INTERVIEW DU JOUR : Mathias Blaizot dit Nefer Mat

Photo by Mathias Blaizot
Photo by Mathias Blaizot

Capteur de Rêve ::Bonjour Mathias , peux tu te décrire en quelques mots ?

Pour faire assez simple , je m’appelle Mathias , pas encore marié (mais on y pense sérieusement avec ma femme ) et j’ai 3 enfants qui me servent souvent de cobaye pour les photos , ou qui sont souvent avec moi lors de sortie photo
CdeR :Quelle est ta spécialité ?
Je ne peux pas dire avoir vraiment de spécialité , je m’oriente plus vers la photo de rue , l’urbex et l’architecture ou je peux exprimer vraiment se que je ressens au moment de la prise de vue . Bien sûr cela ne m’empêche pas à coté de faire des photos de paysage , ainsi que des portraits ( principalement mes enfants qui se prêtent volontiers au jeu )
CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?
Un peu par hasard en fait , j’ai toujours aimé l’art sous toute ses formes , moi-même dessinateur je réalisais régulièrement des portraits au fusain ou à la sanguine mais c’était aussi souvent frustrant en voyant arriver des photos floues , mal exposées… et qui devait me servir de model pour faire un portrait top . Forcement même en modifiant sur le dessin les ombres et en adoucissant les traits au max on ne peut obtenir un résultat parfait a partir d’un model flou , donc j’ai commencé à prendre moi-même les photos ( quand c’était possible ) et puis c’est vite devenu un virus , ne sortant plus sans mon appareil ( à l’époque c’était un bridge Hitachi ) puis un après midi une amie danseuse m’a mis un reflex dans les mains me demandant de prendre un max de photo de leur show dans le cabaret ou on travaillé, bref après 2h de shoot et quelques 3000 photos sur la carte la contamination était complète , il me fallait un reflex c’est ainsi que j’ai acheté mon boitier
CdeR : Comment t’es-tu formé ?
En autodidacte , lecture des grandes lignes du manuel ( parce que oui un manuel c’est bien mais on est vite perdu sous un flot d’information inutile ) ,quelques cours et tuto en ligne et surtout les conseils et les précieux échanges avec d’autre photographe sur les réseaux sociaux et avec qui j’échange toujours puisque nous sommes dans les même groupe sur facebook 😉 et de la pratique encore et encore.


CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?
Pas de matériel fétiche , donc je dirais mon boitier , c’est pas un des plus récent mais je l’adore et il ne me quitte jamais , un canon eos 400D , l’objectif d’origine qui était fournie avec le 18-55 mm et un second objectif tamron 55-200 mm viens finir la liste de mon matériel
CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Photo by Nefer Mat
Photo by Nefer Mat

C’est une photo que j’affectionne particulièrement par l’émotion qu’elle dégage , et qui signe mon retour au noir et blanc , ma femme ( que l’on voit de dos ) c’était assise le temps que je prenne quelques cliché de cette belle église , et n’avais pas vue que j’étais au fond entrain de la cadré , de plus le petit reflet des vitraux du fond amène un petit coté mystique a cette photo et permet a l’imagination de chacun de se raconter une petite histoire 😉
CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  ?
Etant moi-même un jeune photographe je ne peux pas vraiment donner de conseil si ce n’est d’avoir son boitier en permanence avec soi et de pratiquer encore et encore ! Regarder le travail des autres et ne pas avoir peur de demander des conseils (via les réseaux sociaux par exemple ) ainsi que des critiques sur nos propres photos ( c’est pas toujours plaisant à entendre mais avec un peu de recul on se rend compte que sa aide à apprendre ), les personnes qui sont dans les groupes photos ne mordent pas, bien au contraire,ils sont vraiment adorables et n’hésitent pas à transmettre leur connaissance et astuce pour nous aider a progresser .
CdeR : Que recherches-tu à travers cet art et à faire partager ?

Ce que je recherche à travers la photo, un moyen de laissé parler mes émotions et ma créativité .
A faire passer , je dirais, ma vision sur le monde et essayer d’amener ceux qui regardent mes clichés à voir la rue et la vie en général d’un œil nouveau et sans préjugé .
CdeR : Peux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  
Meilleur souvenir : une sortie photo avec mes enfants ou chacun avait son appareil , et de les voir prendre autant de plaisir que moi a faire des photos ,c’était juste magique cet instant , les voir observer , chercher un angle sympa pour leur photo , j’ai du les contaminer aussi …
Mon pire : à vrai dire, j’ai pas vraiment de mauvais souvenir en photo donc je dirais la super gamelle que je me suis pris sur une sortie urbex peu de temps après l’achat de mon boitier , j’ai juste eu le temps de redresser mon bras pour pas planter l’appareil dans le sol …
CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?
Heuuu …. je les cherche encore ? mdrrr bon plus sérieusement, je ne peux pas qualifier mes photos «  d’œuvres «  c’est des clichés plus ou moins réussi …
CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?
Je dirais Vivian Maier pour ses photos de rue magnifiquement contrastée , son audace et le fait qu’elle pouvait aussi bien faire des photos très douces et joyeuses, que des photos plus sombres, et montrer ce qui dérange .

En deuxième je dirais Thomas Leuthard dont j’ai dévoré les livres et que son approche différente de la photo de rue reflète bien ( à mon sens ) la société actuelle….
CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration?
Sans hésiter , la vie : quelle soit bonne , triste , dure ou joyeuse, j’aime essayer de capturer les émotions , ou l’histoire d’un lieu et si elles ressortent sur la photo final et que les émotions atteignent ceux qui regarde la photo c’est que j’ai pas trop mal réussi a capturer l’instant.
CdeR :Quels lieux te font rêver? Si dans l’absolu tu pouvais y shooter…
Vraiment dans l’absolu ,ça serait les petits villages au porte du désert marocain avec toutes ces couleurs chaudes , ses visages expressifs et les grandes étendues où l’homme n’a pas encore abîmé le paysage ..
CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?
Pas d’idée en tête , je choisis juste la destination et ensuite je me laisse porter et inspirer par le lieu ,ce qui aboutit parfois à une série ratée, mais c’est ainsi qu’on avance même si sur le coup c’est super rageant 😉
CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?
Photoshop ( assez peu, il me sert pour les panoramas et certaine retouche plus complexe ) et lightroom 4 qui est vraiment génial pour équilibrer la lumière ,les couleurs et un peu les contraste , je fais pas de grosse retouche mais le nécessaire pour retransmettre au mieux ce que je vois…
CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?
Pas de projet particulier , juste continuer de partager , m’amuser avec les amis photographes et continuer de m’améliorer et je viens d’y repenser, il y a un projet de prévu , une sortie avec un photographe du coin qui va me montrer comment il fait des photos avec un cerf volant , sa promet une belle après midi 😉
CdeR :La question de fin d’interview, si tu pouvais te réincarner tu choisirais quoi?
Un chat , miaaooouuuhh
CdeR ; Merci beaucoup Nefer Mat pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..
Un grand merci à toi pour cette interview et ton intérêt pour mes photos, mais surtout pour l’incroyable travail fournie sur Capteur de Rêve , tes interviews , tes recherches et partages de photos , tu nous permets de découvrir énormément de photographes a travers leurs clichés….
Ses liens :
 Facebook 
 500px 
 flickr 

Laisser un commentaire