INTERVIEW DE : Pierre Goigoux alias GPierre Photographies

Portrait (c) GPierre Photographies

Portrait (c) GPierre Photographies

Capteur de Rêve ::Bonjour Pierre, peux tu te décrire en quelques mots ?

J’ai 29 ans ,j’habite depuis 4 ans ,maintenant ,en Normandie où je travaille. Je suis photographe tout ce qu’il y a de plus amateur. Je travaille pour l’éducation nationale ce qui me permet d’avoir pas mal de temps pour faire quelques sorties photos.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je suis plutôt spécialiste en paysage, même si parfois il m’arrive de faire un peu de portrait (depuis que j’ai ma fille c’est à dire depuis 3 mois), je préfère le rapport avec la nature et la sensation de liberté qu’elle procure.

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Je suis arrivé à la photographie car mon père en fait pas mal, il a toujours possédé un appareil photo, partout où nous allions en vacances, il l’emportait avec lui, du coup, je me suis dit que moi aussi pourquoi pas. 

CdeR : Comment t’es-tu formé?

Je me suis formé tout seul où du moins, j’ai rencontré un ami qui était photographe amateur tout comme moi. Du coup, il à bien voulu m’apprendre les rudiments de base de la photo.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Personnellement, je possède un Nikon D7000, avec un objectif Sigma 10-20, mais je compte bien par la suite acquérir un plein format.

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

(c) GPierre Photographies

(c) GPierre Photographies

La photo que j’ai choisi pour illustrer l’interview est une de mes photos qui a le plus marché via mes moyens de diffusion. Elle représente 3 photographes dans les Marais de Carentan dans la Manche (Basse Normandie). Ces 3 personnes sont des photographes de Paris qui nous avait (Thomas Marie) et moi accompagnés dans différents lieux de la région, et ce matin là nous nous sommes rendu dans les marais de Carentan pour y faire le levé de soleil. Les marais étaient complètement innondés de par la pluie qui n’avait pas cessé de tomber les semaines précédentes. Au moment ou mes 3 camarades se placèrent au milieu de l’eau, je me suis dit que j’allais immortaliser çà avec un petit backstage, à la base cette prise de vue n’était faite que pour faire un souvenir, et en fait elle s’est transformé en une sacré photo.

 CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  qui débute ?

Pour débuter, je pense qu’il faut tout d’abord se faire la main sur un petit reflex d’entrée de gamme afin de comprendre les premiers rudiments, ensuite lire quelques astuces sur les forums, notamment pour tout ce qui concerne vitesse et exposition. Mais surtout de l’entraînement.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Je recherche simplement à faire partager une passion, et une vision des différentes régions que je traverse quand je me permets quelques voyages.

 CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

 Pour moi le meilleur souvenir photo est la sortie avec les amis photographes qui sont venus photographier la Manche. Le pire a été lors d’une sortie avec mon ami Thomas Marie, un matin nous sommes parti du côté du Val de Saire, près de Néville, nous voulions faire le levé de soleil. nous sommes arrivé sur place le temps n’était pas du tout au rendez-vous. Nous avancions sur les rochers sans trop faire attention. Nous nous sommes posés un moment puis nous nous sommes aperçu que l’eau était montée très rapidement, nous avons donc décidé de faire demi tour. Heureusement car 20 mètres plus loin l’eau était monté et nous avons dû traverser la mer avec de l’eau jusqu’à la taille. Il s’en ai fallu de presque rien avant que nous soyons piègé.

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Je n’ai pas forcement d’oeuvres majeures, j’ai bien quelques coups de coeur pour certaines de mes photos notamment dans les dernières mais sinon quand on parcours mon FlickR ou FB, on constate bien l’évolution dans mon travail.

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

 J’aime beaucoup le travail de Beboy ,pour le photographe Français, ainsi que Mickael Shainblum , pour un photographe étranger. J’aime bien sur le travail de mon ami Thomas Marie .

CdeRQuels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

J’adore les pays du nord, Irlande Écosse, ainsi que la Norvège et l’Islande pour moi , ce sont des pays qui me plairaient d’aller visiter. 

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Quand je pars faire de la photo, je n’ai pas d’idée bien précise, je m’adapte plus aux conditions climatiques pour sortir quelques clichés mais sinon rien de plus.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’utilise les logiciels Lightroom et Photoshop pour la plupart de mes photos.

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Je vous avoue que je n’ai pas forcement de projet photo pour le moment, j’aimerai aller en Écosse mais je n’ai rien de programmé pour le moment.

CdeR : La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

En un rapace ,certainement afin de pouvoir parcourir le ciel et avoir une vision de l’ensemble des paysages que je parcours. 

 CdeR : Un dernier mot ?

Merci de m’avoir permi de faire partager mes impressions sur ma passion et de me faire connaitre un petit peu plus que je ne le suis.
CdeR Merci beaucoup Pierre pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Ses Liens :

FaceBook

500PX

Flickr

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s