INTERVIEW DE : Fabien Leray alias Babien Photographie

Portrait © Babien Photographie

Portrait © Babien Photographie

Capteur de Rêve ::Bonjour Fabien, peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Nathalie, et bien…par ou commencer ?!?…Breton de 36 ans, très (trop) occupé par mon métier d’ambulancier, je m’adonne a la photographie depuis un an, dès que j’ai un peu de temps, notamment lors des quelques voyages que nous faisons  avec ma femme. (coucou chérie).

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

J’allais dire que je n’en n’avais pas, mais en fait si…galérer dans mes réglages ! Blague à part, lorsque j’ai commencé, j’étais beaucoup plus axé sur les photos de paysages, mais j’aspire à travailler plus sur l’humain…donc ma spécialité serait ma diversité.

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

C’est une envie que j’avais depuis plusieurs années, j’ai commencé via un smartphone…ce qui m’a suffisamment frustré pour sauter l’pas et m’acheter un reflex.

CdeR : Comment t’es-tu formé?

J’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un, qui est devenu un ami, et qui est un excellent photographe, plus instinctif que « technicard » comme il aime a dire. Ensemble nous avons parcouru les campagnes Bretonnes à la recherche de lieux a l’abandon, pour assouvir nos envies de rurex, la face rurale de l’urbex…au cours de nos sorties, il m’a toujours aiguillé et abreuver, d’alcool de temps en temps, mais plus souvent de très bons conseils. Nous avons d’ailleurs une page facebook qui relate ces sorties : « le jeudi c’est rurex ». Je t’invite, ainsi que toutes celles et ceux qui liront notre échange, à aller découvrir son travail sur : photographe Saint Malo. Aller j’en ai fini avec l’instant pub.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Je ne sais pas si il est fétiche, il a juste le mérite d’être !…je possède un canon 700D, et j’en suis très content…pas sûr qu’il puisse en dire autant.

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

 

© Babien Photographie

© Babien Photographie

 

CdeR Peux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Le meilleur est d’avoir couru après une inconnue, dans les rues de Lisbonne, qui passait sous une arche et d’avoir le sourire en regardant le cliché juste après !…Le pire, lui, est bien plus pathétique, mais bon…j’assume…c’était lors d’une promenade dans les rues de Saint Malo, d’y voir une scène de vie incroyable, de shooter et…de voir que je n’avais pas de carte SD dans mon reflex…

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Parler d’oeuvre, me concernant, est soit…trop flatteur, soit…très orgueilleux !

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

J’n’en ai pas vraiment…j’n’en connais pas beaucoup non plus…mais ce que je préfère ce sont les portraits de personnes qui portent sur eux ,leur vécu.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Ça va très « Mère Thérésa » mais j’ai eu la chance de pouvoir travailler au sein du samu social de Paris, auprès de sans abris, et c’est au contact de ces personnes, dont on a beaucoup à apprendre, que m’est venu l’envie de raconter la vie des gens en un cliché !

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Là pour le cas j’vais pas faire rêver, mais si je pouvais, j’adorerai retourner au samu social de Paris, dans leurs différents locaux, dans les nombreux foyers, partir a la rencontre de toutes ses vies !

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Jusqu’ici, je ne partais pas avec une idée en tête, c’était au gré de ce qui se présentait a moi…mais depuis quelques semaines, j’ai l’envie de réaliser tout ce que j’ai déjà pu poser sur le papier.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Uniquement lightroom 5…le plus accessible pour moi.

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

J’en ai quelques uns…réaliser un série sur une thématique bien particulière, et commencer a travailler avec des modèles amateurs…

CdeR : La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

En un majeur tendu fièrement !

CdeR : Un dernier mot ?

Merci de m’avoir laissé l’opportunité de partager un peu, et bravo pour ta page !

CdeR Merci beaucoup Fabien pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Son Lien :

FaceBook

Laisser un commentaire

