INTERVIEW DE : Nathalie Joly dite Photonat

Autoportrait of Nathalie Joly

Autoportrait of Nathalie Joly

Capteur de Rêve ::Bonjour Nathalie, peux tu te décrire en quelques mots ?

Je vis en région parisienne, en ville, et j’adore y capter la présence de la nature qui y est plus présente qu’on ne le croit en regardant bien. Je suis aussi une amoureuse de la Bretagne et j’y vais dès que je le peux.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je n’ai pas vraiment de spécialité, j’aime tout ce qui se rapporte à la nature, le ciel, la lune, les animaux, la mer et de plus en plus la macro que je trouve vraiment étonnante.

CdeR : Comment es-tu arrivée à la photographie ?

J’ai toujours aimé prendre des photos, j’ai commencé par des photos de concerts, par plaisir et pour une revue de rock, au temps de l’argentique. Puis, petit à petit, avec le numérique, j’ai été de plus en plus fascinée par la nature dans toutes ses dimensions.

CdeR : Comment t’es-tu formée?

En dehors de quelques ateliers de développement argentique, je suis autodidacte, je bidouille, je fais des essais…

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

En ce moment, un petit bridge que je promène partout et que je trouve vraiment pratique et très polyvalent, le Panasonic Lumix FZ200. Je me sers aussi d’un des premiers reflex numériques, un Canon Eos 450D. J’avoue avoir besoin d’un viseur car sur un écran, rien à faire, je n’y arrive pas et cela ne me procure pas le même plaisir.

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ? 

Lune By Photonat

Lune By Photonat

Un cadeau : une fin d’après-midi ensoleillée, j’aperçois la lune, un avion arrive…clic-clac.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  qui débute ?

Difficile…juste un peut-être : regarder autour de soi.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Certainement et simplement partager mon étonnement devant les éléments.

CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Dans les meilleurs il y a sans aucun doute ce que j’appelle des cadeaux, un goéland qui pointe le soleil de son bec ou encore un écureuil qui s’approche tout près d’un héron au moment du déclic. Le pire, certainement quand je m’aperçois, quand l’index commence à me démanger, que j’ai oublié mes cartes mémoires et qu’il n’y en a pas à l’horizon…heureusement c’est rare !

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Incapable de répondre, la prochaine photo peut-être…

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Aucun en particulier mais j’adore découvrir de nouveaux univers avec le partage que permettent les réseaux sur Internet.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Aujourd’hui, sans aucun doute, la nature et ses merveilles.

CdeRQuels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

La lune me fascine, j’aimerais aussi un jour pouvoir regarder et photographier des aurores boréales, ou encore pouvoir me cacher dans une fleur et voir les insectes arriver.

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Un peu des deux, mais je me laisse surtout surprendre par les occasions.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’utilise très peu ces outils, je travaille essentiellement avec Picasa.

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Etre encore étonnée par ce que je vois et tenter de me perfectionner en macro pour mieux admirer les petites choses que l’œil nu discerne moins. Et j’aimerais bien participer à une expo, pour voir, ou travailler sur un recueil de photos,  pourquoi pas avec d’autres photographes.  

CdeR : La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Rires…en mutante, avec un appareil photo dans les yeux…clin d’œil. Ou en oiseau pour observer tranquillement.

CdeR : Un dernier mot ?

Merci à vous  de vous être intéressée à mes photos et merci à tous les visiteurs de ma page facebook Photonat.

CdeR ; Merci beaucoup Nathalie pour le temps consacré à nous faire te découvrir ….

Ses Liens :

Facebook

Cadeaux : D’autres photos de Nath .….

Lune 2 by Photonat

Lune 2 by Photonat

Mer 1 by Photonat

Mer 1 by Photonat

Mer 2 by Photonat

Mer 2 by Photonat

Mer 3 by Photonat

Mer 3 by Photonat

Un commentaire

Laisser un commentaire

