INTERVIEW DE : Yank

Portrait of Yank

Portrait of Yank

Capteur de Rêve : Bonjour Yank , peux-tu te décrire en quelques mots ?
Bonjour à tous, j’ai 30 ans, je suis designer et développeur Web au quotidien.
Photographe passionné par la nature le reste du temps.
Savoyard d’origine, je vis en Normandie depuis une dizaine d’année.
CdeR : Quelle est ta spécialité ?
Je suis attiré par la nature avant tout mais j’apprécie le fait de pouvoir changer de sujet selon l’humeur du moment.
Je cherche des ambiances particulières, ce n’est pas toujours évident à capturer.
CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?
Ayant grandi dans un magnifique paysage entouré de hautes montagnes, j’ai été attiré très tôt par la nature sauvage. Ma passion pour l’image est liée à l’environnement dans lequel j’ai grandi ainsi que mon intérêt pour les sports extrêmes. J’ai commencé à travailler comme laborantin dans un labo de développement photo pendant quelques années, à l’époque où le numérique n’était pas encore très courant, ainsi que sur Photoshop. Suite à cette expérience j’ai eu envie de devenir graphiste et tout ce qui touchait au web et à l’animation m’intéressait alors je me suis auto-formé et au fil du temps je suis devenu graphiste, développeur web et motion designer (vidéo/animation 2d-3d), je suis très polyvalent dans mon domaine qui a toujours été lié de près comme de loin à l’image.
CdeR : Comment t’es-tu formé ?
Je m’intéresse à la photographie depuis de nombreuses années mais ce n’est que récemment que j’ai décidé de m’y mettre plus sérieusement. J’ai lu quelques magazines et articles de blogs concernant la technique avant de partir dans les Pyrénées en juin 2014, une totale immersion en pleine nature, c’était idéal pour prendre le temps d’expérimenter. Tout y est passé, paysages, faunes, flores, macro…
CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?
Je fais surtout avec ce que j’ai sous la main, c’est à dire un Nikon D80 ainsi qu’un Sigma 28-200mm dont je me sers pour à peu près…tout. Il y a quelques mois, je me suis trouvé une paire de bonnette afin de pouvoir m’initier à la macro, résultat j’en suis complètement fan, je prends beaucoup de plaisir à photographier les araignées sauteuses et autres insectes. Il n’y a que lors de mes sorties en snowboard où j’utilise la plupart du temps un compact (Canon PowerShot 220 HS) qui donne des résultats plutôt corrects et ne prend pas trop de place. Aujourd’hui après quelques mois de pratique intensive, je souhaite m’équiper d’un téléobjectif pour voir encore plus loin et m’essayer à la photographie animalière que j’ai commencé à aborder, puis un nouveau boitier plus performant quand le budget le permettra.
CdeR : Peux-tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?
Ombre sauvage by Yank

Ombre sauvage by Yank

 Cette photo s’intitule « Ombre sauvage ». C’était en septembre, j’étais impatient d’aller en forêt pour tenter de photographier des cerfs pendant le brame. Une fois sur place, avant l’aube j’ai arpenté la forêt. Puis après une longue attente, j’ai enfin aperçu ce pourquoi j’étais venu, le Roi de la Forêt entouré de plusieurs biches. C’était un moment magique. L’endroit était très sombre et mon boitier ne permettant pas de monter très haut en ISO j’ai décidé d’utiliser le contre-jour en ma faveur. Sur cette image, le cerf était en train de s’approcher, certainement par curiosité, enfin je l’espère… 😉
CdeR : Quels conseils donnerais-tu à un jeune ?
Je pense qu’aujourd’hui les débutants ont tout à leur disposition pour progresser, dont les magazines et internet qui est une source intarissable de conseils et de partages.
Le plus important est de développer sa curiosité, de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus et surtout de s’éclater. La photographie est un art pour certain, un loisir pour d’autres, le principal c’est d’y prendre du plaisir.
CdeR : Que recherches-tu à travers cet art, et à faire partager ?
Je recherche avant tout le plaisir d’être en contact avec la nature et de le partager à travers mes images.
CdeR : Peux-tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?
Chaque sortie photo est un bon souvenir donc il y en a beaucoup.
Pour n’en citer qu’un, une matinée à parcourir une forêt aux allures de jungle amazonienne, une ambiance incroyable et des décors magiques à chaque coin d’arbre (Voir ma série « The Lost Valley« ).
The Lost Valley by YANK

  The Lost Valley by YANK

 Pour le pire, hormis quelques tempêtes de neige bien violente et de petites frayeurs l’hiver, le dernier en date remonte à cet été.
Sur un coup de tête j’ai tenté de suivre deux biches dans la forêt Pyrénéennes dans une zone très chargée en végétation, une vraie jungle.
Quelques jours après je me suis rendu compte que j’avais été mordu par plusieurs tiques. Il a fallu les retirer et j’ai eu le droit à une tournée de médicaments et prises de sang pour prévenir des différentes maladies que ces minuscules bestioles sont susceptibles de transmettre. Pas très impressionnant mais plutôt dégoûtant…
CdeR : Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Il y a bien sûr quelques noms connus (Vincent Munier, Kyriakos Kaziras, Sergey Gorshkov, Yann Arthus-Bertrand, Chris Burkard,…) mais je pense que nous sommes tous principalement inspirés par ce que nous voyons au quotidien, que ce soit dans des livres ou sur internet, étant designer je passe beaucoup de temps devant mon écran alors j’en profite régulièrement pour admirer le travail de grands photographes ainsi que des moins connus qui font également des merveilles.
CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?
La nature et les animaux, sans aucun doute.
CdeR : Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter ….
J’ai plusieurs projets en tête qui verront certainement le jour d’ici quelques années, en attendant cela me laisse le temps de m’équiper correctement et surtout de progresser dans ma pratique. Dans l’absolu il s’agit du nord des Etats-Unis (Alaska, Montana, Wyoming, Canada…) et de la Russie. Deux grands territoires, une nature sauvage et des paysages à couper le souffle. Dans ces destinations j’y vois également un intérêt pour ma seconde passion, le snowboard, je suis gourmand !
Sinon, le Japon, la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Antarctique et le Chili sont également sur liste d’attente. Mais je vais arrêter là car sinon je vais vous faire faire le tour du globe.
CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses-tu porter par les occasions qui se présentent ?
A 90% du temps, il s’agit de billebaude et j’adore ça.
Ceci dit étant attiré par la photo animalière je pense que ça va progressivement changer, car c’est beaucoup plus difficile d’obtenir ce que l’on souhaite simplement en comptant sur la chance et le hasard dans cette pratique.
CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos ?
Photoshop que j’utilise depuis longtemps de part mon métier. J’ai ouvert Lightroom il y quelques mois, je n’ai pas vraiment accroché mais je retenterai l’expérience par curiosité car ça fait longtemps que j’en entends parler et il a l’air efficace dans la gestion des dossiers entre autres.
CdeR : Quels sont tes projets photographiques 2015 ?
Premièrement de m’équiper en matériel (trépied, objectifs, nouveau boitier).
Ensuite trouver plus de temps pour la photo animalière et continuer à progresser.
CdeR : Un dernier mot ?
Merci à toi de m’avoir contacté et proposé cet interview, cela permettra à tout ceux qui me suivent et qui ne me connaissent pas encore de pouvoir en savoir un peu plus à mon sujet.
CdeR ; Merci beaucoup Yank pour le temps consacré à nous faire te découvrir.
Ses Liens :

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s