COUP DE COEUR : Angélina Nové

Portrait © Angélina Nové

Portrait © Angélina Nové

Biographie :

Date de naissance : 1981

Photographe autodidacte, j’ai commencé la photographie à l’adolescence, un bref passage en apprentissage et dans une école d’arts appliqués qui mon appris les bases (J’ai commencé la photographie par un apprentissage à l’âge de 16 ans puis j’ai poursuivi par une école d’arts appliqués à la « MJM graphic design » de Rennes. ).Je me suis vite sentie frustrée par le cadre et les travaux imposés. J’ai donc poursuivi seule, en allant vers quelque chose de plus intime ou je pouvais d’avantage exprimer mes émotions.

J’ai montré pour la première fois mes clichés en 2012 lors de mes premières expositions ainsi que sur internet.Mon travail repose avant tout sur la femme, en tant que sujet. Ce qu’elle veut être, ce qu’elle doit être, l’ambivalence de son corps et de son âme.Dans mon monde, elles peuvent se dissocier l’une de l’autre. Elles se font face s’adorent, s’écœurent, se fâchent, se réconcilient, apprennent à vivre ensemble.Elles deviennent alors des âmes doubles.L’une vit, l’autre devient l’accompagnatrice, la guide. Elle s’est liée et soumise au bien être de l’autre dans le seul but de la faire avancer et grandir.

J’ai arrêté la photographie pendant des années et je m’y suis remise il y a un peu près deux ans. C’est suite au décès de mon frère, il y a un an que je me suis crée cet univers ou l’âme devient une sœur, une amie, un compagnon de route, que j’appelle « les âmes doubles » .
Là, elles se rencontrent réellement, sans les règles sociales de bienséance qui les brident habituellement, elles peuvent y montrer toutes leurs douceurs, leurs rires mais aussi ce qu’elles ont de plus amer.
Ici, elles ne sont pas jugées et ne souffrent plus du regard des autres.
J’espère que mon travail trouvera résonance auprès des femmes dans toute leur diversité et peut être aussi réveiller des aspects de leurs personnalités en sommeils.

© Angélina Nové

© Angélina Nové

Je me suis crée cet univers ou l’âme devient une sœur, une amie, un compagnon de route. Là, elles se rencontrent réellement, sans les règles sociales de bienséance qui les brident habituellement, elles peuvent y montrer toutes leurs douceurs, leurs rires mais aussi ce qu’elles ont de plus noires. Ici, elles ne sont pas jugées et ne souffrent plus du regard des autres.
Je travail uniquement sur la femme, sans doute parce que j’en suis une et je cherche à me comprendre à travers mes images. Ce sont donc des clichés intimes où je livre une partie de moi même, en espérant bien sûr trouver une résonance dans le cœur des autres.

© Angélina Nové

© Angélina Nové

Ses Liens :

Facebook

Trumblr

WebSite

SeeMe

© Angélina Nové

© Angélina Nové

© Angélina Nové

© Angélina Nové

Mes Arts Pratiqués :

Photographie argentique N&B, Photographie argentique en couleur, Photographie numérique N&B, Photographie numérique en couleur.

Mes Inspirations :

En particulier mes lectures, j’ai longtemps travaillé en lien avec « la divine comédie » de Dante qui m’a complètement envahie. J’ai fais aussi toute une série sur « l’aurore en fuite » de Marceline Desbordes Valmore.

Laisser un commentaire

