INTERVIEW DE : Delphine Perrier alias Delphine Sautier Photographies

Portrait of Delphine Sautier Photographies

Portrait of Delphine Sautier Photographies

Capteur de Rêve :: Bonjour Delphine , peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Nathalie, je m’appelle Delphine et je suis une jeune photographe amatrice de 30 ans qui apprends par elle même.

Je travaille dans l’Hôtellerie de luxe (5 étoiles) ou le culte du détail est important :). Je me mets toujours la barre plus haut en regardant les photos des diverses pages et en me demandant si cela me plairait à la réaliser. A l’heure actuelle, j’ai déjà quelques idées de ce que je voudrais réaliser comme type de photo.

Je suis curieuse de nature et aime échanger des points de vue avec autrui.

Je suis une fille d’expatrié, donc j’ai beaucoup voyagé et c’est de là que je tire mon inspiration.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je n’ai pas réellement de spécialité dans la photographie… à l’heure actuelle je fais de la Macro, des effets (bokeh) mais aussi des paysages.

Comme je le disais au dessus, je me cherche encore dans le style mais il semblerait que la Macro me plaise bien mais pas que … 🙂

CdeR : Comment es-tu arrivée à la photographie ?

C’est au fur et a mesure que le gout pour la photo s’est développé.

Je me suis donc « imposée » un challenge en me faisant plaisir.

J’ai acheté un appareil photo reflex (Nikon D3200) et je me suis lancé dans l’utilisation de ce dernier grâce à des magazines, articles, connaissances faites sur des groupes de photos. La photo est à l’heure actuelle une plaisir et une véritable détente .

CdeR : Comment t’es-tu formée?

J’ai appris seule à partir de conseils de connaissances, d’articles, de livres et de groupes sur les réseaux sociaux.

En effet, je ne publie pas beaucoup dans les groupes mais j’observe les photos proposées ainsi que les critiques (positives ou négatives) qui peuvent faire évoluer la photo et le photographe.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

J’ai un NIkon D3200 avec un objectif de 18-55mm ( de base) ainsi qu’un deuxième que je n’ai pas commencé à utiliser un Macro AF70-300mm. Je me suis aussi équipe de quelques filtres tel qu’un filtre UV, un film neutre pour protéger l’objectif et un filtre à densité variable (principalement pour les photos de cours d’eau).

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Coquelicot by Delphine Sautier Photographies

Coquelicot by Delphine Sautier Photographies

J’ai choisi une macro d’un coquelicot… je me souviens encore quand je l’ai faite ..

C’était mes premières photos avec mon appareil et de suite j’ai adoré…

Je privilégie les éléments colorés car j’aime les photos vivantes.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  qui débute ?

Je ne suis pas sure de pouvoir donner des conseils étant moi même débutante.

Pour ma part, diverses sources d’information m’ont beaucoup aidé mais ce qui me fait le plus avancer, ceux sont les critiques constructives de chacun.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Mon but a travers mes photos de faire partager cet instant unique, figé par mon appareil et qui ne pourra se reproduire…

J’aime lancer une invitation au voyage au travers de paysages ou bien dans le monde de l’infiniment petit (Macro).

Pour moi la photographie est avant tout une histoire de partage.

D’ailleurs, le précédent nom de ma page était « ces instants de la vie »…

CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Un de mes meilleurs souvenir est imagé par ces moments que je passe à flâner dans la campagne en quête d’une fleur, d’une feuille, d’un champignon qui sortira du lot et qui quelque par racontera une histoire … J’aime cet instant de solitude où on est le témoin de tellement de choses qu’avec le train de la vie de tous les jours. Je parle d’un simple lever de soleil, de l’éclosion des bourgeons d’un cerisier, d’une météo clémente en bord de mer, d’un insecte qui passe …

Mon pire souvenir … je n’ai pas encore acheté de trépieds et je peux vous dire que c’est frustrant d’essayer de prendre en photo quelque chose à taille Macro avec le balancement naturel de votre corps. Vous ne pouvez pas toujours vous allonger, retenir votre respiration… Il m’est arrivé de rester à prendre une trentaine de fois la même photo de peur de rater cet instant de la vie …

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

C’est un peu tôt à mon gout pour parler d’oeuvres majeures … ça viendra car je ne manque pas d’enthousiasme et d’idées 🙂 !!

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Pas de photographe en particulier, et tout le monde à la fois… Ma curiosité me pousse à me soucier de divers type de photos ce qui fait que je ne reste pas « figée » dans une idée…

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Ma plus grande source d’inspiration reste la Nature . Si belle, si simple et en même si riche en couleurs, émotion, que je pense qu’il est impossible d’en avoir fait le tour … c’est une source infinie 🙂

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Tout dépend de ce je voudrais faire comme photo…

Je voudrais essayer le light painting , mais pour cela j’aimerai retourner en Polynésie ,où j’ai vécu,pour faire des photos uniques, mélangeant nature et tradition 🙂

Je voudrais faire des photos Macro mais cela n’est possible, pour moi ( de mon point de vue) ,qu’en belle saison pour avoir de superbes couleurs…

Je voudrais aussi faire des photos de gouttes suspendues par la gravité, comme figées mais pour cela il faudrait un peu plus de matériel pour les mettre en valeur.

Comme vous le voyez ,je ne manque pas d’idées et encore ce sont les premières qui me viennent à l’esprit.

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Non, je ne me laisse porter. J’aime moins les photos calculées. je peux modifier 1 ou 2 choses mais l’esprit de la photo reste inchangé (exemple : tourner une pomme à cause d’un défaut…)

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Pour le moment, je ne les retouche pas beaucoup. Principalement les contrastes et la luminosité.

Je suis en train de me renseigner pour un logiciel auprès de divers photographes amateurs afin d’avoir un maximum d’avis en retour 🙂

CdeR: Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Continuer à « figer » ces instants précieux et uniques. 

Espérer réussir à faire rêver ceux qui me lisent et surtout progresser dans cette belle mission que je me suis donnée.

CdeR : La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Je crois qu’une réincarnation en aigle me plairait. Déjà c’est un animal solitaire, libre de ses mouvements, avec une vue perçante qui permet de voir l’infiniment petit. Et puis c’est curieux et je pense « ouvert d’esprit » …

CdeR : Un dernier mot ?

Je pense que tout le monde peut faire de la photo ,mais il faut se donner les moyens, se renseigner, poser des questions, ne pas hésiter à être curieux, tester des choses  (bonne ou pas on en tire une leçon pour la suite 🙂 )

Voila mon denier mot sera « SOYEZ CURIEUX… »


CdeR Merci beaucoup Delphine pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Son Lien :

FaceBook

Laisser un commentaire

