INTERVIEW DE Lucy Ottoki

Portrait de Lucy Ottoki

Portrait de Lucy Ottoki

Capteur de Rêve ::Bonjour Lucy , peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour, je suis Corinne, alias « Ottoki ». J’ai 45 ans, mariée, heureuse et deux grands enfants de 22 et 19 ans.

J’ai plusieurs passions : La cuisine (mon blog « ottoki.fr »), la torréfaction du café (oui, je possède un torréfacteur domestique) et l »Expresso avec un grand « E »  …et bien sûr la Photo avec un grand P.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je suis très attirée par les détails de tout ce qui m’entoure. J’aime pratiquer la macrophotographie. On ne regarde pas assez ce qui nous entoure et pour moi, les petits détails, les textures comptent beaucoup. J’aime aussi les photos minimalistes, celles en noir et blanc et les photos de voyage. Mais c’est pour l’instant, la macrophotographie qui me fascine le plus, les sujets et les techniques étant variées et innombrables.

CdeR : Comment es-tu arrivée à la photographie ?

Comment j’en suis arrivée à la photographie mais surtout je dirais « à la photographie avec un réflex »…Je pense que c’est en partie grâce à mon mari . Il a fait de superbes photos en noir et blanc avec son réflex argentique, il y a quelques années mais comme c’était son appareil, je ne m’en servais pas. Les flous d’arrière-plan me fascinaient et je me disais qu’un jour, peut-être, j’arriverai à faire la même chose…puis est arrivé le numérique…

CdeR : Comment t’es-tu formée?

Je me suis formée sur le net, en grande partie. Je me suis documentée sur différents blogs, en particulier celui de Laurent Breillat, Anne-Laure Jacquart et Aurélie Amiot. J’ai acheté leurs livres pour apprendre davantage. J’ai aussi suivi la formation de Laurent « Devenez un photographe accompli ».

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Mon matériel photo fétiche ? Bien sûr, c’est mon boîtier Canon équipé de l’objectif 100 mm Macro L IS USM ! Pour l’instant, c’est mon objectif préféré !

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Grain by Lucy Ottoki

 Grain by Lucy Ottoki

C’est la photo d’un grain de café, vu de très près, sur un morceau de papier avec un grain (la texture, hein !) qui me plaisait bien, aussi bien au toucher que visuellement. La photo est minimaliste et j’aime ça. L’on peut distinguer le pli du papier qui part en oblique pour nous diriger droit sur le sujet de l’image. Diriger le regard vers un point donné est une technique de composition que l’on apprend, quand on débute et que l’on utilise ensuite très souvent.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  qui débute ?

Je ne suis qu’amatrice mais les conseils que je donnerai à un jeune, c’est de bien assimiler les réglages de son appareil, aller sur les blogs de photographes pour apprendre, comme je le fais tous les jours…et shooter, shooter, shooter le plus possible…C’est en s’exerçant tous les jours qu’on arrive à faire de la belle photo.

Regarder les compositions d’autres photographes mais aussi, regarder des films. Vous remarquerez que ce que l’on apprend en photo se retrouve aussi sur le grand écran : les flous d’arrière-plan etc…

Ah, une chose importante : On peut avoir un petit compact et faire de très belles photos, si on le connaît bien et que l’on soigne le cadrage et la composition et à l’inverse, faire des photos désastreuses avec un  super beau réflex « de la mort qui tue ! », si il est évident que l’on ne sait pas s’en servir. En conclusion pour cette question, je dirai que ce n’est pas l’appareil qui va faire des belles photos (oh, ton appareil il doit faire des belles photos !), mais la personne qui se trouve derrière et qui sait l’utiliser qui arrivera à en tirer de belles photos.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

J’exprime par les photos ce que je n’arrive pas à exprimer par les mots…et partager ce que je vois, tout simplement.

CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Mon meilleur souvenir, entre autres, est l’année passée au Québec. A l’époque, j’avais un appareil argentique et j’ai fait plus de 600 photos. Je me suis régalée.

Pour le pire, je ne dirais pas que c’est le pire mais c’est ne pas prendre l’appareil photo, volontairement,  et se rendre compte, une fois arrivée à l’endroit voulu qu’il me le fallait !

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Je ne suis qu’amatrice photo et débutante qui plus est, donc on ne peut pas du tout parler « d’œuvres majeures »…

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Je regarde des tas de photos de photographes du monde entier, et de tous les styles…

J’aime regarder les photos de rue de Willy Ronis, Robert Doisneau et Thomas Leuthard.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Les objets et la nature qui m’entourent.

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Les pays nordiques tels que la Suède, la Norvège, l’Islande. J’ai une attirance pour les grandes étendues de neige, de glace, là où le temps semble s’arrêter.

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

En général, j’ai une idée en tête. Un événement de famille ou de saison va faire que je vais apporter mon appareil avec moi.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’utilise Adobe Lightroom 5.5 et Adobe Photoshop 7.0.

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Je voudrais bien m’essayer aux photos de rue (mais je n’ose pas..) aux photos de nuit, au filé, aux portraits.

Tout un programme, me direz-vous mais oui, j’ai encore beaucoup à apprendre !

CdeR : La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Me réincarner ?  Je pense que ce serait un chêne ou un séquoia car ces arbres peuvent vivre des centaines d’années…

CdeR : Un dernier mot ?

En photo, comme dans la vie, on apprend tous les jours. Rien n’est acquis.
CdeR Merci beaucoup Lucy pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Merci à toi !

Ses Liens :

Flickr

FaceBook

500Px

Laisser un commentaire

