INTERVIEW DE Cebos Picsandlove ALIAS Picsandlove

Portrait of Cebos Picsandlove

Portrait of Cebos Picsandlove

Capteur de Rêve ::Bonjour Cebos Picsandlove , peux tu te décrire en quelques mots ?

Salut !
Cebos, Artiste photographe parisien, âgé de 24 ans.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Le noir et blanc, avec un coté assez sombre des fois même triste/mélancolique.
Je fais du portrait , photo de rue (architecture/monument…), j’aime aussi photographier la vie de la rue, c’est à dire les gens, pas n’importe qui ! Les s.d.f , car c’est souvent ceux qu’ont oublient…! Donc je marche pendant quelques heures à la recherche d’une photo, d’une histoire en observant les s.d.f.
Portrait ou photo de rue j’aime quand il y a un contraste… je ne suis pas un touriste, même si certaine de mes photos de ville peuvent finir en carte postale c’est pas vraiment mon but… j’apporte ma petite touche perso sur chacune de mes photos.

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Depuis tout jeune, j’aimais avoir un appareil entre les mains, j’ai commencé par filmer la famille, la fête du quartier, les concerts … mais qui dit « video » dit « montage » et moi qui n’aime pas et qui ne sait pas faire de montage j’ai vite abandonner ça, puis j’ai découvert la photo ! Une photo n’a pas besoin de langage pour la comprendre et l’observer, n’importe qu’elle personne peut admirer et être toucher par une image, ce que je trouve encore plus fort , c’est le faite d’immortalisé une scène qui dure une seconde et qui peut dégager plus d’émotion qu’une longue video.

Et ça fait donc des années maintenant que je pratique et vis de la photo.

CdeR : Comment t’es-tu formé ?

Sur le tas ! Pratiquement tout seul… On m’a offert mon premier reflex. J’ai jamais été fan de l’option « automatique » je voulais savoir à quoi servait toutes ses touches ! J’observais aussi des videos , « tuto » sur : La vitesse/l’iso/l’ouverture… pour mieux comprendre mais c’est vraiment à force de faire des photos que je me suis formé.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

– Mon reflex Canon 5D markIII
– 50mm pour le portrait
– 24-105 pour les photos de rue « paysage »
Il y a aussi d’autres objectif tel que le 70-200mm, 400mm mais je ne les possède pas encore.

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

 

By Cebos Picsandlove

            By Cebos Picsandlove

J’ai choisi l’une de mes photos de rue (s.d.f) pour mieux vous faire comprendre mon style de photo de rue.

Cette image en dit beaucoup, entre la taille et la grandeur de la Tour Eiffel, l’ignorance de la femme et l’homme seul allonger au sol. On a ici un énorme contraste entre la richesse et la pauvreté ! j’ai accompagné cette image d’un petit bout de texte du rappeur marseillais Shurik’n du groupe IAM  » La monnaie est une belle femme qui n’épouse pas les pauvres… « 

C’est vraiment ça mes photos de s.d.f ! Mon but ce n’est pas de prendre en photo toutes les personnes qui sont dehors, mais de trouver une histoire à raconter.

L'homme By Cebos Picsandlove

L’homme By Cebos Picsandlove

Un autre exemple, une photo d’un homme allongé sur les banc du pont des Art (pont des amoureux) en plein Paris. L’histoire c’est un homme qui peut être rêve d’amour, ou que sa femme l’a quitté… à chacun son histoire !

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  ?

Ça fait 5 ans environ que je pratique la photo, je suis moi même encore jeune dans ce monde.

Mais voici quelques conseil que je peux donner :
– Rester soit même / Avoir son propre univers. Choisir un style de photo qui correspond à sa personnalité, car beaucoup de personne pense savoir tout faire (photo de rue, portrait,nu, animalier, paysage, mariage, événementielle) ect ect…
La photo c’est un arbre avec plein de branche et nous (photographe) des petits oiseaux cherchant la branche qui nous correspond et que nous aimons et qui est forcément la plus solide a nos yeux !
– Savoir observer (très important) et être patient !!
– Savoir composer une photo (en portrait ou photo de rue).
– Raconter une histoire. Rien ne sert de prendre tout ce qui bouge en photo… Une belle photo avec un beau cadrage, de l’information et de l’émotion suffit !
– Ne pas faire ça en pensant directement à l’argent car on oublie vite l’amour de la photo ! (pour ceux qui veulent être »pro »)
– Et le plus important, il faut qu’à travers votre art et votre univers photographique les gens apprennent a vous connaitre, la plupart de mes clichées (voir toutes) correspondent vraiment à ma mentalité. Les gens doivent à travers l’œuvre de l’artiste deviner et connaitre son état d’esprit.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Ce que moi je recherche personnellement , c’est de voyager, découvrir des choses, des décors, des ambiances que je n’ai pas l’habitude de voir et l’immortaliser pour faire voyager les gens. La photo est un art, mais surtout de l’information ! De nos jours, c’est plus devenu un loisir, un kiff sans plus ! Moi je fais et veux faire des photos qui durent , pas simplement une photo qu’on regarde quelque instant et qu’on oublie.
On a entre les mains un outil qui me permet d’immortalisé un moment magique, faut simplement savoir l’utiliser au bon moment…

CdeR Peux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?

La photographie m’a offert que des moments merveilleux, mais certains plus triste que d’autre.
La photo m’a aussi permis de rencontrer des personnes pendant mes voyages, des photographes… Sans ça il y a beaucoup de chose que je n’aurais jamais découvert aujourd’hui.
Les moments les plus tristes c’est quand je photographie des s.d.f ! Je me pose beaucoup de question…. ces gens là m’aide à rester humble et à garder la tête sur les épaules. J’ai fais quelques maraudes avec la Protection civile du 14eme, ça m’a permis de discuter avec les s.d.f, de les écouter… Mais bon, moi qui veux voir un peu la réalité de la vie j’ai encore rien vue !

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Pas grand chose, une dizaines d’exposition photo sur Paris, quelques voyages (Istanbul, Venise, Prague) mais le plus gros est à venir, peut être un livre photo, qui sait !

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

 

Des photographes comme James Natchwey, Sebastian Salgado, Robert Doisneau, Sabine Weiss, Reza, Gilles Peress, Raymond Depardon, Henri Cartier-Bresson, Yann Arthus-Bertrand, Lee Jeffries, Robert Capa

J’aime énormément leurs univers … Leurs images me font énormément réfléchir …

Et plein d’autres photographe amateurs, des ami(e)s que je suis et que j’aime beaucoup.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?
Dans la rue ou ailleurs, j’observe beaucoup ce qu’il se passe autour de moi. Je peux prendre beaucoup de temps avant d’appuyer sur le déclencheur. Pour avoir de l’inspiration, il faut beaucoup observer.
Il y a aussi la musique ! J’ai plein d’image en tête quand j’écoute du bon son ! Puis les films à l’ancienne et quelque documentaire/reportage, par exemple  » Le sel de la terre » sur le photographe S. Salgado !

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Les rues sombre de New york ! Je pense être né à la mauvaise époque… J’aurais beaucoup voulu photographier les premières guerres, Paris et New York dans les années 70 – 80. Il y avait grave du style avant , c’était vraiment beau !

Bien sur mon rêve est de faire le tour du monde ! Je suis amoureux de l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud …

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Ça dépend !
Par exemple, pour mes photos Portrait/Shooting, je demande au modèle ce qu’il/elle souhaite avoir comme décor, trouver un décor qui correspond aux modèles. Des fois, j’ai des décors et je cherche des modèles qui correspondent à ce lieux, ou le contraire.
Pour mes voyages, mes photos street/architecture et de s.d.f , je me laisse emporter par le vent ! Je sais jamais où , j’avance, puis dès que je suis fatigué, je fais demi-tour. Pendant mes voyages, je marche énormément, je me fous complètement des transports en commun. Il faut marcher pour voir des choses 🙂 !

 

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Photoshoop, juste pour contraster légèrement mes images et insérer mon logo…c’est tout !

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Voyager, Photographier et exposer … La routine quoi 🙂
Je pars en Inde en avril, puis après je sais pas encore, peut être le Pérou, Cuba, New York ou l’Afrique… Dieu seul sait !

CdeR Quels La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?


En paix et amour, car c’est ce qu’il manque un peu partout je pense. Et avec ça on pourrait faire tout ce qu’on veut !

CdeR : Un dernier mot ?

Je pense en avoir assez dit 🙂 je préfère parler avec mes yeux… c’est plus jolie les images !
Merci à vous pour cette interview

PicsAndLove !

CdeR ; Merci beaucoup Cebos Picsandlove pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Son Lien :

Laisser un commentaire

