INTERVIEW DE : Mila Plum’s Photographie

Mila Plum's Photographie by Francis Giudice

Mila Plum’s Photographie by Francis Giudice

Capteur de Rêve ::Bonjour Mila, peux tu te décrire en quelques mots ?

Simplement une femme  de 41 ans accompagnée de ses 2 ados. Je suis infirmière aussi …et ça me gave.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Alors je parlerai davantage d’attirances que de spécialités … j’aime particulièrement la photo de rue, surtout nocturne … ou je m’éclate franchement à me faire oublier, à passer complètement inaperçue jusqu’à saisir la scène. Je m’interesse également à l’architecture, l’art et je n’hésite pas à parcourir des kilomètres et me perdre aussi ( c’est assez fréquent ) pour chercher des beaux musées, bâtiments, monuments et autres.
Je suis également attirée par le passé sidérurgique de ma région, les vieilles usines qui fument encore mais aussi celles abandonnées.
Enfin j’ai tout de même une spécialité !!! le noir et blanc.

CdeR : Comment es-tu arrivée à la photographie ?

C’était il y a 15 mois, 4 août 2013 exactement … disons que j’ai vécu un truc pas cool du tout …je sombrais …et mon fils ainé m’a défié de réaliser la même photo d’ un artiste … j’avais un APN qui  dormait … j’ai réussi le pari. Ensuite, tout c’est enchaîné … je me suis lancer un défi sur 1 an de publier une photo par jour … j’y suis arrivée.

CdeR : Comment t’es-tu formée ?

 J’ai pris quelques cours pendant 6 mois environ … mais je suis autodidacte dans l’âme … ça me coûte une fortune en bouquins, magasines … et je me bousille les yeux sur le net , mais purée j’adore !

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Je suis fin nulle en terme technique ! j’adore mon 550D de Canon et mon 18-55mm 🙂 mais je rêve d’un grand angle 🙂

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

serie musée-adelaide by Mila Plum's Photographie

Série musée-adelaide by Mila Plum’s Photographie

La vie n’est qu’un chemin, long et difficile , il faut gravir des marches en prenant tout son temps… chaque pallier est une expérience enrichissante … et même si tu restes dans l’ombre … la lumière finit toujours par arriver … si infime soit -elle … car chaque étape est lumière.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  ?

Pratiquer sans cesse. Trouver son propre univers sans pomper celui des autres .Et enfin : accepter la critique

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Je pourrai débattre des heures sur ce sujet. Mais pour faire court, la photographie me rend enfin heureuse et me permet d’être moi même, c’est mon moyen d’expression et je recherche avant tout à partager mes émotions et celles que je fige.

CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Meilleur et pire souvenir : Mon meilleur souvenir restera ma première photo … mon pire, celui où j’ai fait tomber mon APN sur des pavés … j’en frissonne encore ! terrible moment.

CdeR : Quelles sont les œuvres majeures de ton parcours?

Euh j’ai un peu de mal à prononcer ce mot !!! je reste néanmoins très marquée par deux photos, assez récentes :  » la nuit,je mens  » et  » le présent, c’est maintenant « .

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Alors ma culture photographique est complètement … euh … nulle, rien , nada … et je ne cherche pas à connaître d’illustres auteurs car je tiens à conserver le plus longtemps possible mon regard innocent et non influencé … enfin je m’inspire tout de même de mes amis photographes ( clin d’oeil ).

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

 La rue, les gens , les autres … et mes émotions surtout.

CdeRQuels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Il y en a tellement ! Vienne, Moscou, St Petersbourg, Bucarest,  Amsterdam, Londres, New York… et Dunkerque ! … j’aimerai tant voir la mer … pas les Caraîbes … la Mer du Nord, la brute, la froide !!!! celle qui attire le moins 🙂 ou plus froide encore… en fait j’aimerai partir loin de chez moi … en reportage au coeur des pays de l’est surtout …mais c’est qu’un rêve.

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Et bien les 2 🙂 … j’ai des tas d’images en tête depuis des spots que j’ai repérés … je suis arrivée à en réaliser quelques unes … à force de tenacité et de patience 🙂 sinon j’attends aussi d’acquérir l’experience pour en réaliser certaines … surtout UNE !!! mais je suis très patiente 🙂

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Je travaille avec Lightroom, la collection Nik Sofware et photoshop.

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Mes projets 2015 ? Vaste sujet … une expo certaine en avril. Deux gros projets en cours … je n’ai pas le droit d’en parler pour l’instant mais disons que je vais travailler deux séries avec expo dans un domaine plutôt très surprenant … enfin je suis beaucoup sollicitée pour exposer mais j’ai pas de thunes pour développer mes photos mais c’est pas grave :). Mon seul souhait pour 2015 : continuer à shooter tout simplement et partager comme maintenant.

CdeR La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Si je devais me réincarner ? … et bien j’en sais rien ! j’ai pas envie de me réincarner en fait … ah si !!! je sais !!! j’aurai tant aimé être ce que je suis maintenant, c’est à dire mon vrai moi … depuis toujours.

CdeR : Un dernier mot ?

J’ai découvert Capteur de Rêve, il y a peu … Un nom qui fait battre mon coeur , tout simplement car la photographie ,sous n’importe quelle forme, est juste un vecteur de rêve à mes yeux … alors que je rédige les derniers mots de mes confidences …

CdeR ; Merci beaucoup Mila pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

J’ai juste simplement envie d’en écrire qu’un seul : MERCI . ( oh mince je suis encore émue !!!! ) à Capteur de Rêve mais aussi à ses lecteurs.

Ses Liens :

FaceBook

500Px

Blog

Laisser un commentaire

