INTERVIEW DE Virginie Fromentin alias Virginie F. Photographies

Portrait de Virginie

Portrait de Virginie

Capteur de Rêve ::Bonjour Virginie, peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Nath 🙂 C’est compliqué de se décrire…40 ans dans quelques mois, je suis maman de jumelles de  4 ans et j’habite près de Lyon.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je n’ai pas de spécialité. Je suis avant tout curieuse de plein d’univers photographiques, dans lesquels je me plaît à m’essayer… Et, puis surtout, je fonctionne à l’émotion, mes émotions qui me portent vers divers sujets… J’ai un gros faible en ce moment pour le minimalisme dans son milieu naturel…

Et j’ai également une envie folle de développer mon savoir-faire dans les photos de live (la musique, une autre passion). Un peu testé grâce à de superbes rencontres…

Certains peuvent penser que je m’éparpille… Mais, je vis, tout simplement…Une photo est le reflet de ce que l’on est au moment où nous la prenons et de ce que nous en faisons…

CdeR : Comment es-tu arrivée à la photographie ?

Je ne sais pas. Depuis toute petite, j’ai toujours adoré  ce côté magique d’immortaliser les images de la vie, à l’intérieur d’un petit boitier…

J’ai toujours eu des petits compact qui me permettaient de capturer mes souvenirs. Puis, avec l’arrivée du numérique, il y a quelques années, j’ai pris plaisir à jouer avec des post-traitement de base pour personnaliser certains clichés…

Mais, c’est seulement depuis un peu plus d’1 an maintenant que mon cœur s’est emballé grâce à la découverte de magnifiques clichés de tout plein de personnes, lors d’un concours sur Facebook qui durait pendant 1 mois. Je pouvais passer mes nuits à admirer… Et je me suis prise au jeu de tenter des compo photographiques pour participer également… C’est vraiment à partir de là que je me suis intéressée à aller voir un peu plus loin dans la technique photographique. L’addiction était là…

Puis, j’ai eu mon 1er Reflex en mars dernier, pour mon anniversaire…:-)

CdeR : Comment t’es-tu formée ?

En mars dernier, j’ai participé à 4h de « cours photo débutant mode manuel » (2x2h), pour apprendre à utiliser mon apn.

Sinon, je suis totalement autodidacte. Je lie des livres, magasines… Je surf sur le net à la pêche aux tutos… Mais, avant tout, je partage avec beaucoup de passionnés via Facebook, entre autre par le biais d’un super groupe de partage dans lequel des photographes de tout niveau apportent leur humanité photographique pour aider chacun à évoluer…

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Aujourd’hui, j’ai le Canon 1200D (mon 1er Reflex). Dans le kit du Reflex, j’avais un objectif 18-55. Mais, j’ai également récupérer 2 objectifs Canon pour argentique, qui s’adaptent sur l’apn : un 28-80 et un 75-300.J’utilise essentiellement le 18-55 et le 75-300 (j’adore utiliser ce dernier pour les portraits).

Mon prochain achat en projet : un 50 mm f/1.8.Et j’aimerai bien investir également dans un kit studio nomade…

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

By Virginie

By Virginie

Je vais simplement reprendre l’histoire de cette photo que j’avais posté sur ma page il y a 3 mois…

« Avril 2014, petit shooting en solo à Paris, je décide de me faire la vieille et grande Dame de Fer… A ses pieds, de nombreux arbres habités  par une multitude de corbeaux… Je les ai observé un bon moment, et leur balai, à contre jour, m’apporte un sentiment de liberté… Je shoote 1 fois, 2 fois, 3 fois…etc Tous ces tableaux que ces volatiles m’offrent… Puis, j’ai cette prise… L’oiseau seul, qui s’envole vers sa destinée… De suite, j’ai pensé au traitement de cette photo, en N&B, comme une esquisse japonaise… Ce que j’ai fait à mon retour chez moi et que j’ai posté à différents endroits…Mais, j’ai également eu la bonne surprise de la découvrir en couleurs sur mon écran, avec ces symboliques colorées…

J’ai fait des recherches sur la signification des couleurs, ce qui m’a permis de confirmer ce que cette prise de vue me renvoyait…

En voici donc mon interprétation…

Cet oiseau laisse derrière lui l’espoir qui le nourrissait jusqu’à maintenant, en le laissant à ses successeurs… Car, à un moment, l’espoir ne suffit plus, il faut avoir le courage d’aller au-delà… Puis, il s’envole vers ses rêves, car il a enfin trouvé la force d’avancer, tout en sagesse et sérénité…

J’ai intitulé cette photo « L’envol… », car elle a été pour moi un déclencheur dans mon état d’esprit du moment…

Simplement oser avancer pour réaliser ses rêves…:-D ❤ « 

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  ?

Compliqué comme question, car je suis moi-même petite novice, avide conseils…

Si je devais en donner un, ce serait « écoute ton cœur »…

Il faut surtout être curieux, accepter de se remettre en question, sans pour autant perdre sa personnalité en voulant copier les autres… Un exercice de style pas toujours évident, car la frontière entre l’inspiration et le plagiat est très mince, et malheureusement souvent mal interprétée…

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Ma volonté première en exprimant cette passion est le partage d’émotions, qui favorise les rencontres humaines, qu’elles soient virtuelles ou réelles…

CdeR Peux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Un de mes meilleurs souvenirs est très récent. C’est le week-end passé à Paris en novembre dernier, lors du Salon de la Photo. Rien de transcendant au niveau clichés photographiques, mais un séjour fort en émotions par la multitude de rencontres humaines, de tous ces passionnés photographes que je croise quotidiennement sur le net… 3 jours juste magiques…<3

Le pire, c’est à chaque fois que je rentre ma carte SD dans l’ordi, et que je m’aperçois que les photos prises ne sont pas au top de la netteté… Et cela m’arrive encore trop souvent, à mon grand désespoir…:-/

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Heu, des œuvres…?! Ben, je n’en suis pas encore là…

CdeR : Quels sont les photographes qui t’inspires ?

Je me reconnais une très faible connaissance des grands photographes de renom… C’est un certain défaut, mais lorsque je vois une photo, je ne cherche pas forcément à savoir de qui elle est, je la laisse simplement m’imprégner…

Par contre, depuis 1 an, je rencontre de merveilleux artistes photographes de tous niveaux, amateurs ou professionnel, mais avant tout de vrais passionnés… Comme une 2è famille qui m’aide à grandir…

Je pourrais en citer plein, tellement chacun m’apporte et me porte à sa manière…

Ils se reconnaîtront…<3

Et régulièrement, j’essaie de partager leur travail sur ma page FB…;-)

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

La Vie…

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Je rêve de shooter de plus en plus lors de concerts… Pas simple, car souvent besoin d’accréditation pour entrer avec son matériel photo… Mais, j’apprends à pousser quelques portes avec de précieuses aides amicales…

Sinon, j’aime me laisser surprendre au gré de mes pérégrinations…

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Je me laisse souvent porter et surprendre par les occasions qui se présentent.

Mais, il m’arrive parfois de shooter avec une idée précise en tête. Et lorsque je réussi à obtenir le cliché que j’imaginais, c’est juste un véritable kiff !!!

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’utilise essentiellement Digital Photo Professionnal, Photofiltre et Photoscape.

Ça fait des mois que je dois installer Lightroom… Il va falloir que je me lance à un moment…:-P

CdeR: Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Continuer à m’épanouir… Enrichir et consolider toutes ces belles rencontres humaines…

Et pourquoi pas avoir quelques photos d’exposées un jour…;-)

CdeR La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Question piège !!!

Mais, j’ai un côté très félin en moi. A la fois câline et protectrice, mais très féroce et hargneuse quand il le faut…;-)

CdeR: Un dernier mot ?

MERCI
CdeR Merci beaucoup Virginie pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

C’est moi qui te remercie. Je suis très touchée et honorée que tu me l’ai proposé 🙂

En espérant ne pas avoir été trop longue…:-P

Son Lien :

FaceBook

Laisser un commentaire

