INTERVIEW DE :ALEXANDRE DESCHAUMES

Alexandre Deschaumes

Alexandre Deschaumes

Capteur de Rêve ::Bonjour Alexandre, peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Nath ,je suis photographe et musicien, plus ou moins.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je pense que là où je me focalise le plus, c’est autour des atmosphères abyssales et éthérées, faisant un lien avec l’imaginaire, l’évocation.

J’ai trois thèmes principaux en photographie.

– La montagne brumeuse – Dans sa grandeur et son mystère

– L’homme et la nature – errances et contemplation

– Textures, détails et abstractions

Je fais également quelques portraits plus rapprochés.

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

C’est un peu hasardeux il semblerait, à l’époque je faisais déjà pourtant beaucoup de musique. Mais j’ai transitionné naturellement vers l’image, en m’évadant de plus en plus à travers les forêts automnales.. Comme attiré par quelque chose de particulier . Il faut aussi noter le fait que dans les années 2000, j’étais dans un état particulièrement mélancolique.

CdeR : Comment t’es-tu formé ?

Tout seul et lentement .

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Canon 300 mm F2.8 L II IS 

Canon 85 mm F1.2 L II

Canon 35 mm F1.4 L

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Passing Inner Shield

Passing Inner Shield

C’est un ami à moi, Cyril, qui cours en montagne .  Nous étions partis en trek pour 3 jours dans mes montagnes fétiches. Entre sixt fer à Cheval et Passy , sous les rochers des Fiz . Ici sur la crête du col d’Anterne j’ai pris l’image en assemblage rapide de plusieurs verticales autour de 100mm .
Deux minutes ensuite l’orage était sur nous , avec le stresse que cela occasionne, heureusement le refuge n’était pas trop loin.

Je l’ai appelé ‘Passing Inner Shield’ en référence au groupe de musique ambiante suédois  » Raison d’être » .  Dans le fait de se surpasser,  Le nuage semble dévorer la crête dans le fond, c’est comme si il prenait la fuite de ce monde pour entrer dans des sphères plus célestes.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  qui débute?

D’écouter son coeur et oser être lui même.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Ouvrir certaines portes, faire prendre conscience de l’importance de la rêverie, inciter les gens à vivre leur rêves quitte à se mettre un peu en marge du tronc commun .

Montrer comme la nature est démentielle . Montrer qu’une forme de colère et mélancolie intérieure dense peut servir à quelque chose.

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Ansel adams, adam gibbs .

Sinon je citerai plutot des peintres, Ivan aivazovsky,Leoncio Harmr, William Turner, Caspar David Friedrich

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

L’amour, la peur, la nature. Je ne sais pas me décider….

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

La liste est longue et très précise , mais je la tiens secrète car lié à un projet important.

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

J’ai toujours quelques idées en têtes mais je ne les laissent pas m’omnibuler et je me laisse souvent porter par la magie du moment.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Canon DPP , Adobe Photoshop

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Sortir un livre…

Faire un thème plus ciblé autour d’un massif, peaufiner ma vision

Participer à un projet d’envergure, en suite au film « La Quête d’Inspiration » avec Mathieu Le Lay, qui nous mènerons à travers plusieurs nouvelles destinations étranges et inspirantes .

CdeR :  La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Probablement un aigle royal pour approcher des angles nouveaux en survolant les immenses faces des monstres de pierre et de glace.

CdeR: Un dernier mot ?

Merci . Je ne sais pas!

CdeRMerci beaucoup Alexandre pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Ses liens :

Site Officiel 

Un commentaire

Laisser un commentaire

