INTERVIEW DE Gwen Gournay

Photo Gwen Gournay

Photo Gwen Gournay

Capteur de Rêve ::Bonjour Gwen, peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Nath, je suis une maman de 4 enfants, j’ai bientôt 36 ans (le mois prochain), j’habite en Mayenne mais d’origine bretonne (désolée, j’ai du mal à ne pas préciser lol)

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je n’ai pas réellement de spécialité… Je dirai que je touche un peu à tout…

CdeR : Comment es-tu arrivée à la photographie ?

Je dirai que c’est la faute de mon mari lolll . En fait, au début de notre relation, il me prenait souvent en photos car j’avais une mauvaise image de moi… Ensuite, je me suis mise au selfie mais aussi à prendre mes enfants en photo. Petit à petit, j’ai commencé à me balader avec un appareil photos et prendre un peu de tout…

CdeR : Comment t’es-tu formée ?

J’ai la chance d’avoir un ami photographe amateur belge qui me suit et qui me pousse depuis maintenant 4 ans. Il m’a donné pas mal de conseils et continue à m’en donner car je continue d’apprendre.

J’ai aussi participé à un atelier de 6 cours photos donnés par un photographe professionnel de Mayenne.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Jusqu’à présent, je travaille qu’avec du Canon. J’ai commencé par un PowerShot S2 IS, maintenant, je travaille avec un Eos 600 D… Plus tard, on verra si je change ou non…

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Fort Bloqué à Ploemeur

Fort Bloqué à Ploemeur

Photo prise le 11 novembre 2013 au Fort Bloqué à Ploemeur (56), une séance photos où ma fille m’accompagnait car elle voulait que je lui montre comment faire une longue pose…

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune qui débute ?

Éclate toi avec ton appareil photos… Si tu as besoin d’aide n’hésite pas à demander… Ce sont des petites phrases que j’ai dit à ma fille de 12 ans qui se passionne également pour la photo.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Un peu d’émotion… Un peu de mon regard ou la façon dont je vois le monde…

CdeR Peux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Un de mes meilleurs souvenirs, c’est la découverte de mes clichers l’année dernière sur papier juste avant mon expo photos.

Le pire, je dirai, la lecture de critiques non constructives sur certaines de mes photos du style « c’est de la merde » ….

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Aucune idée… je pense qu’il n’y en a pas encore…

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Beaucoup… notamment ceux que je croise régulièrement sur la toile…

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Mes enfants…

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Les îles paradisiaques, certains châteaux…

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Je dirai que tout dépend de mon humeur, de mes envies.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Ligthroom 5, Photofiltre 7, Photoscape.

CdeR: Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Pas de projet particulier, je dirais que ça sera comme toujours au pied levé…

CdeR Quels La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Me réincarner ? Bonne question… Honnêtement, aucune idée… Désolée…

CdeR: Un dernier mot ?

« La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu’intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. » Citation d’Henri Cartier-Bresson qui reprend bien ma manière de photographier

CdeR Merci beaucoup Gwen pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Son Lien :

FaceBook

Laisser un commentaire

