INTERVIEW DE PATRICE MURCIANO ( Peintre )

Patrice Murciano

Patrice Murciano

INTERVIEW CAPTEUR DE REVE PEINTRE

Capteur de Rêve : Bonjour Patrice , peux tu te décrire ?

Je me dis « chercheur en art » car je suis un touche à tout dans le domaine des arts visuels ; peinture, photo, infographie, stylisme, cinéma …

CdeR : Quelle étude as tu suivi ?  

Je suis entièrement autodidacte, j’ai commencé le dessin à l’age de 6 ans, j’utilisais à l’époque le maquillage de ma mère pour dessiner sur l’envers de rouleau de tapisserie.
j’ai au fil du temps, travaillé mes styles et ma technique sans prendre de cours de peinture ou autres.

CdeR : Quelle est ta spécialité en peinture ?  

Je suis avant tout « portraitiste », j’ai travaillé ce sujet en photo et en peinture pendant toute ma vie avec diverses techniques et styles, plus récemment avec une approche « colorée Pop »

CdeR : Combien de temps passes tu à peindre chaque jours?  

Cela dépend, mais si je devais faire une moyenne, cela serait environ 3 à 4 heures par nuit et non par jour ! lol

CdeR : Combien de temps mets tu à faire une toile?  

Plusieurs jours ou semaines pour la penser, puis environ 3 jours pour la réaliser.

CdeR :Quel est ton support préféré?

Peinture sur toile, mais je viens d’expérimenter la peinture sur alu dibond, résultat plutôt sympa !

CdeR :Quels peintures utilises- tu et pourquoi ?

Je mélange plusieurs techniques; acrylique, encre, aquarelle, posca (petit marqueur acrylique), mes toiles sont « complexes » techniquement, chaque medium a ses avantages et inconvénients (temps de séchage, transparence etc…) je jongle donc avec tout cela et divers outils (pinceaux, brosse à dents, séchoir à cheveux…) pour obtenir ce résultat.

CdeR : Et ton approche des couleurs ?

Mes couleurs sont très vives, flashies, limite fluo parfois ! Cela donne un peu de gaieté à une époque de crise, les personnes qui me suivent me disent souvent d’ailleurs que mes peintures leur apportent un peu de baume au cœur, de fraicheur… Je ne montre pas tout mon travail, il y a des choses plus « dark » dans mon atelier, je les montrerais peut être un jour, ou pas 🙂

CdeR :Quels sens sont particulièrement en éveil chez toi quand tu peins ?

À peu près tous je dirais, pour peindre, créer, il faut être dans un certain « état », de concentration, de sensibilité, de créativité… cela sollicite donc beaucoup de sens. Je travaille toujours en musique par exemple, musique qui varie suivant l’œuvre à peindre, du classique au Rock en passant par le jazz ! Le corps doit être détendu, pour un geste précis !

CdeR : Comment es-tu arrivé à la peinture ?

(répondu dans question 2)

CdeR : Peux tu nous commenter la peinture que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Patrice Murciano Pics

A woman looks at a work by late Haitian-American Jean-Michelle Basquiat at an exhibition in Milan

J’ai choisi le portrait que j’ai réalisé de Jean-Michel Basquiat, j’ai peint cette toile avec beaucoup d’émotion car il était et restera un de mes maîtres à penser, un des derniers génies après Picasso.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ?

Je me fais avant tout plaisir, la peinture reste quand même un art « égoïste » lol ! Même si j’aime partager, exposer… je peins avant tout pour moi, car j’en ai envie, besoin … c’est mon carburant ! Si ça plait tant mieux, sinon tant pis, je continuerais quand même 😉

CdeR :Qu’est ce qui t’ as  poussé à faire évoluer ton art de telle manière ?

À une époque où nous sommes « bombardé » d’images, je pense que mon inconscient est à l’affût de tout, je ressens les choses, l’évolution se fait naturellement, je ne me pose pas de question, je peins naturellement comme une écriture automatique ! Et ça va encore évoluer …

CdeR : Peux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire?

Le meilleur, sans doute ma rencontre avec Jean-Paul Gaultier quand je lui ai offert son portrait, il a beaucoup aimé et m’a fait invité à Paris pour un de ses défilés, moment magique !
Le pire, ou les pires je dirais, chaque fois que je ne suis pas content de mon travail et que la toile part à la poubelle, et oui ça peut arriver 🙂

CdeR : Quels sont été les œuvres majeures de ton parcours?

Difficile comme question, celle dont je suis le plus fier est certainement le portrait de David Bowie car elle est la toute première du mouvement « New Pop »

CdeR : Quels sont les peintres qui t ‘ont influencés ou marqués  ?

Sans hésitation, Picasso, Basquiat et Pollock, trois styles différents, trois génies… Ils m’ont beaucoup apporté !

CdeR : Un conseil pour ceux qui débute ?

Travailler et travailler encore, être à l’affût de tout, ne pas se décourager si les choses n’avancent pas comme on voudrait ! Un jour …

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Les visages en général, source d’inspiration inépuisable ! Mais aussi le cinéma, la musique et la théorie du big bang, cela peut faire sourire, mais je compare souvent mes créations à une explosion d’énergie, de couleurs, tout comme l’univers, mon art est en perpétuel mouvement !

CdeR : Vends -tu tes œuvres lors d’exposition publique ou privée ?

Uniquement en galerie.

CdeR :Quels artistes ou lieux  aimerais tu avoir sous tes doigts ?

Enfant, mon rêve était d’exposer à New York, c’est chose faite ! Il y a beaucoup de villes que je ne connais pas dans lesquelles j’aimerais exposer, cela viendra ! Mais le lieu qui me tient le plus à cœur reste la lune 🙂
Mon rêve est que la technologie puisse un jour permettre la projection d’une œuvre sur la lune visible par la planète entière, un jour peut être…
Quant aux artistes, j’en ai déjà rencontré certains qui me tenaient à cœur dans le domaine de la musique et du cinéma ! J’aurais tellement aimé rencontré Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Hendrix, Marilyn…
Peut-être aurais je un jour le privilège de rencontrer David Bowie…

CdeR : Quels sont , à ce jour, tes buts et attentes concernant ton art ?

Me faire plaisir et faire plaisir aux nombreux fans toujours plus nombreux qui me suivent lors de mes expositions et sur ma page FB, j’en profite pour les remercier.

CdeR Merci beaucoup Patrice pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Merci à vous .Salutations .Patrice..
Ses Liens: 
Un commentaire

Laisser un commentaire

