INTERVIEW DE PATRICIA MAILLARD

Patricia Maillard

 Patricia Maillard

Capteur de Rêve ::Bonjour Patricia , peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Nath, je suis une personne simple et pertinente avec beaucoup d’humour. Je suis souvent exigeante avec moi-même et parfois avec les autres, j’aime l’ambition et la passion. Je suis de nature sensible et spontanée.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je suis issue du prêt-à-porter et du commerce, par le biais duquel j’ai entrepris une formation de visuel-merchandiser. Formation intéressante car j’ai pu la lier à ma passion pour la photo, beaucoup de similitude dans l’art de la mise en valeur et des émotions.

CdeR : Comment es-tu arrivée à la photographie ?

Je me suis passionnée jeune pour la photographie, mais cela ne fait que bientôt un an que je m’y suis vraiment intéressée de plus près et que j’ai commencé à transmettre cette passion.

CdeR : Comment t’es-tu formée ?

Je me suis formée un peu sur le tas si on peut dire, en observant, en développant mon regard et en écoutant les conseils des plus perfectionnés que moi.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Pour l’instant j’utilise un Sony a230 que l’on me prête gracieusement, mais je compte sur ce cher Petit Papa Noël pour m’aider à m’offrir le Canon 700 ou 70D avec un objectif 18-135 mm !!! (Rires)

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Photo by Patricia Maillard

 Photo by Patricia Maillard

Cette photo est la vue depuis l’horloge du Musée d’Orsay. Je l’affectionne particulièrement, car j’aime beaucoup cet endroit et je prend plaisir à travailler le Noir et Blanc, j’aime ce côté intemporel de la vie, ces instants qui semblent traverser le temps et ne prendre aucune ride…

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  ?

Je n’ai pas grand conseil à donner en tant que novice dans cet univers, mais je lui dirais juste d’être passionné, et d’avoir envie de transmettre et d’échanger. La photographie est pour moi, comme tous les arts en général, une transmission d’émotions et de visions où l’artiste qui est en chacun de nous se libère un instant.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Je cherche juste à montrer ce que je vois à un instant précis et comment je le ressens. Mes émotions s’engouffrent à l’instant ou j’appuie sur mon appareil, et je souhaitent que chaque personne qui regarde mes photos est une sensation, un ressenti.

CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

On dit qu’il faut toujours commencé par le pire (Rires)…alors mon pire souvenir et d’être parti faire des photos et d’avoir oublié ma carte sd dans mon ordinateur, et que cela me soit arrivé au moins trois fois ! Mon meilleur souvenir  regroupe les instant où j’ai fait toutes mes photos et tout ce que j’ai ressenti, à chacune son histoire !

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Bien que j’affectionne beaucoup certaines de mes photos, je pense que mes oeuvres majeures sont celles à venir ! San prétention bien sûr, je ne suis qu’un petit point qui aspire à grandir, je continue à apprendre et je fais mon petit bout de chemin.

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Henri Cartier-Bresson, Charles Ebbets, Robert Doisneau…tous ces photographes qui avaient cette passion merveilleuse et ce côté atemporel de leur clichés, leur prise de risque et leur inventivité.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Ma vie je pense. Parfois en Noir et Blanc et parfois en couleurs…

CdeRQuels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Je rêve de lieux simples mais pleins d’histoires, des photos du Gange et des Temples me plairaient, mais je suis très heureuse aussi de parcourir notre joli pays et d’en trouver toutes ses richesses photographiques possible.

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Cela dépend des photos, quand il s’agit de modèles, j’essaie de prévoir un peu surtout en ce qui concerne le lieu de la photo, à la différence de la nature où là c’est à toi de t’adapter, tu ne maîtrise rien, le temps et la faune décide ce qu’elle veut t’offrir et à quel instant, il te faut juste espérer être là au bon moment !

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Pour l’instant j’utilise Photoshop et Picasa, je suis encore en bas de l’échelle mais j’aspire à travailler avec LightRoom afin d’offrir à mes photos une meilleure qualité ! Je me contente de ce que j’ai car je n’aime pas trop modifier mes photos, quand il s’agit de netteté ou de Noir et Blanc c’est une chose, mais je ne peux pas concevoir qu’on dénature trop l’original. La photographie est une passion qui incite à patience…

CdeR : Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Pour 2015, j’aspire à développer et à continuer à partager ma passion et à susciter de l’émotion, des opinions. J’aimerais sincèrement progresser au mieux afin de pouvoir faire en sorte que cette passion devienne plus construite et me permette d’en vivre un peu. Affaire à suivre !…

CdeR La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Si je pouvais me réincarner ? Je pense que je serais mon chat ! (Rires) Non je ne sais pas, je pense que j’aimerais rester moi avec mon vécu, c’est ce qui fait ce que je suis maintenant, et ce sont toutes ces petites choses, bonnes sou mauvaises, qui font mes émotions et mes photos aussi !

CdeR : Un dernier mot ?

Je n’aurais qu’un mot : VIVRE ! De ce qu’on aime et de ce qu’on partage, de ce qu’on peut offrir et de ce que nous pouvons recevoir !
CdeR Merci beaucoup Patricia pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Merci pour cette interview Nath, çà fait du bien de voir que mon travail touche et çà donne encore plus envie de continuer.

Son Lien :

FaceBook

Laisser un commentaire

