INTERVIEW DE SEBASTIEN DIT PAPILLON NOIR

Photo by Papillon Noir

              Photo by Papillon Noir

Capteur de Rêve ::Bonjour Papillon Noir , peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour, je suis Sébastien, , j’ai 42 ans , divorcé et je suis passionné de photo. Dans un style dark , voir quelques fois dramatique, j’aime donner mon regard sur les choses, les gens, la vie et ce qui l’entoure.

Actuellement en reconversion professionnelle, je fais le point sur ma vie et mes envies. Mais la photo toujours à mes côtés, pour extérioriser mes émotions.La vie a fait de moi un écorché d’ou le nom de Papillon Noir, cela se ressent dans mes clichés.

CdeR :Quelle est ta spécialité ?

Je ne saurais pas d’écrire exactement ma spécialité, de la street photo, portrait, ou nu. Je dirais que ma spécialité se situe surtout au niveau de mes traitements. Je suis dans un esprit dark, noir, nostalgique, j’aime faire ressortir le côté sombre de ma personnalité à travers mes clichés. J’aime donner une atmosphère libre d’interprétation, tout en dirigeant le regard du lecteur vers autre chose qu’il a l’habitude de voir. J’aime découvrir le côté sombre de mes modèles, mais aussi leur fragilité et un peu de leurs âmes aussi.

J’aime la femme et son corps dans son état le plus brut et le plus beau. Sans chichi sans fioritures tel que je le vois. Sublime et parfait.

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

J’ai toujours été attiré par la photographie , de ce fait j ai acqueri un reflex argentique en 1999,j’ai du arrêter faute de moyens . Je me suis marié en 2011 et mon épouse m’ a poussé à reprendre en m’ offrant un reflex numérique. Depuis je n’ arrête pas de shooter .

CdeR : Comment t’es-tu formé ?

Je suis autodidacte, mais j’ai lu des tutos, et suivi des forums. Et j’ai beaucoup appris auprès de quelqu’un qui est devenu aujourd’hui un ami, Mr Stephane Simon . J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont pris du temps pour moi, et je les remercies tous pour cela. La photo m’a permis de faire de belles rencontres et de faire connaissance avec des gens ouvert d’esprit et généreux.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Mon materiel est , un Canon 550D +18/55 +50mm1,8 + 8/16mm +100mm 2,8 + flash cobra que j utilise principalement en déporté . ainsi qu un filtre ND 400 dédié à la pause longue

CdeR : Peux tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

Sébastien by Papillon Noir

Sébastien by Papillon Noir

Alors cette photo; en autoportrait, est certe pas facile d’accès , mais pour moi ,elle représente ce que la vie m’a infligé et par cette image , j essais de me libérer de cela; donc je conçois qu’ elle est spéciale et ne peut pas forcement plaire, seulement c est MOI.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  ?

Je n’ai pas de conseils à donner. Je lui dirais juste qu’il suive son cœur , son instinct et ses envies. Qu’il se forme correctement, et qu’il ne prenne pas en compte tous les commentaires, juste qu’il essaye de faire au mieux en fonction de sa personnalité et ses désirs.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?

Question difficile. Je suits mon instinct, je m’exprime surtout. J’en apprend sur moi, et j’exorcise mes maux. Je fais au feeling, parfois une personne me touche dans la rue, sans que je sache vraiment pourquoi. Parfois un bâtiment me parle. Peu être que c’est un peu moi que je cherche à travers la photo. J’aime partager juste pour le partage. J’ai un côté très solitaire, et la photo me permet aussi, de m’ouvrir aux autres. J’aime l’art quelqu’ il soit, dans une peinture ou dans une sculpture. Tout support est bon pour moi, le processus de création, est pour moi parfois inconscient. Parfois conscient, c’est ce que j’aime, le paradoxe et l’harmonie, la symétrie et les choses banales. C’est un tout, fait de multiples petits détails, chacuns assemblés, indépendant et dépendant les uns des autres. Bref une vrai passion qui prend aux tripes et ne vous lâche plus.

CdeRPeux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  

Les bons souvenirs? Ma rencontre avec mes 2 modèles, sans contestation possible. Le pire ? rien ne sert de les relater

CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours?

Voir les photos envoyées 😉

Photo by Papillon noir

Photo by Papillon noir

Photo by Papillon noir

Photo by Papillon noir

L'enfant by Papillon Noir

Oceane by Papillon Noir

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Les photographes qui m inspirent sont peu nombreux, LEE JEFFRIES , MUKTI ECHWANTANO et le grand STEPHANE SIMON

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Ma plus grande source d’inspiration sont les femmes

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 

Les lieux qui me font rêver??? j aime les hôtels de luxe moderne…y faire du nu décalé en noir et blanc

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Alors j ‘essais d ‘avoir l ‘idée en tête , c est comme cela que l’on m’a appris , mais en général, j improvise beaucoup.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’’utilise Lightroom 5, Photoshop CC et les plug ins Nik Software

CdeR: Quels sont tes projets photographique 2015 ?

Pour 2015 , j aimerai sortir une série de 15 à 20 photos , afin de les exposer mais je n ‘en dis pas plus 😉

CdeR : La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?

Si je pouvais me réincarner, ce serait en moi même afin d’ y refaire ma vie.

CdeR : Un dernier mot ?

Un dernier mot ?? Non 🙂 Photographiquement votre 😉
CdeR Merci beaucoup Papillon Noir pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

 

Ses Liens:

FaceBook

YouPics

Site

Laisser un commentaire

