Interview : Olivier Fouillard dit HDR-Land Photography

Olivier Fouillard

Olivier Fouillard

Capteur de Rêve ::Bonjour Olivier , peux tu te décrire en quelques mots ?
Bonjour, « jeune » breton de 43 ans libre de toute obligation familiale et donc dispo pour la photo à 300% 
CdeR :Quelle est ta spécialité ?
Le paysage et plus spécifiquement le paysage en HDR que je ne pratique pas systématiquement mais qui est tout de même omniprésent dans mon p’tit univers.
CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?
Un jour, je me suis fait piqué par une araignée radio-active et quand je me suis réveillé, j’avais un objectif à la place de l’oeil droit, c’était fantastique  ! ….. plus sérieusement, au fil de mes balades, j’amenais de plus en plus souvent un bridge avec moi et je photographiais tout ce qui me passait sous les yeux. Puis, via internet, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus aux différentes techniques et possibilités dans ce domaine. c’est à ce moment là (début 2012) que j’ai investit dans mon premier réflex.

CdeR : Comment t’es-tu formé ?
Par des forums, des blogs, des vidéos, et le manuel de l’appareil évidemment. bref en récupérant le maximum d’infos qu’on puisse trouver sur la toile et en les mettant en pratique. et d’ailleurs je continue, ma formation est à l’état de pré-adolescence.
CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?
j’ai un Sony Alpha 77 et les objectifs ,qu’il voit le plus souvent sous son nez sont le Samyang 14mm 2.8 et le Tamron 24-70mm 2.8.
CdeR : Peux- tu nous commenter la photo que tu as choisi pour illustrer cette interview ?
HDR-LAND

HDR-LAND

Cette photo représente plutôt bien mon univers d’HDR-man. Elle date de 2013 et c’est un condensé de ce qui me plait le plus en photographie : le HDR, l’ultra grand angle et bien sur la mer, breton oblige !
CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune  ?
En tant qu’amateur, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner des conseils mais ce que je pourrais dire est valable pour toutes les formations : apprendre, tester, recommencer, continuer, persévérer et ne pas cesser d’apprendre. ha si, un autre truc : c’est pas l’appareil qui fait la belle photo, mais la personne qui est derrière l’appareil !
CdeR : Que recherches-tu à travers cet art ,et à faire partager ?
Je n’ai aucune prétention à ce niveau là, sinon de partager les paysages qui m’entourent à travers mon regard.
CdeR Peux tu nous relater un de tes meilleurs souvenirs ainsi que le pire ?  
Ls meilleurs ,ce sont sans conteste les rencontres entre passionnés que j’ai pu faire grâce à la photo. le pire c’est malheureusement le vol de tout mon matériel en 2013 et cette désagréable sensation d’avoir été amputé d’un membre…..
CdeR : Que les sont les œuvres majeures de ton parcours
Difficile de parler d’oeuvres à mon humble niveau, ce serait extrêmement prétentieux. On en reparlera peut-être dans quelques années !
CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?
Je ne me sens pas à proprement dit inspiré par tel ou tel photographe, surtout parce-que je ne veux pas jouer au photocopieur. j’en suis pas mal, amateurs et pros, mais c’est plus des coups de coeur sur des photos que sur les personnes qui les ont prise.
CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?
Ma Bretagne natale forcément ! des paysages magnifiques et variés à perte de vue !
CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu, tu pouvais y shooter …. 
Pfiouuuu ! Va falloir prendre une mappemonde et tout cocher ! pour faire court : partout où il y a de l’eau, de la roche, du nuage et une belle lumière, le tout bien mélangé dans un mixeur……ou dans un logiciel HDR !
CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?
C’est surement là où je pêche le plus. je ne me donne pas de fil conducteur et je ne prends pas assez mon temps pour shooter……. en même temps la plupart de mes photos qui ont bien marché je les ai prises à l’arrache avec le trépied sous le bras 🙂
CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?
Lightroom 4 et pour le HDR photomatix pro. je me mettrais surement un jour à photoshop mais pour l’instant ça me va très bien comme ça.
CdeR: Quels sont tes projets photographique 2015 ?
Tu veux dire à part le Pulitzer ? hé hé !  continuer à apprendre et peut-être explorer d’autres univers, le portrait en extérieur par exemple. même si au départ c’était pas un genre qui m’attirait ça commence à me titiller gentiment 🙂
CdeR : Quels La question de fin d’interview ,si tu pouvais te réincarner , en quoi et pourquoi ?
En chat : il fait ce qu’il veut quand il veut !
CdeR : Un dernier mot ?
Oui : si quelqu’un a un Sony A7r en trop dans un tiroir je veux bien l’adopter !

CdeR ; Merci beaucoup Olivier pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..
Merci à toi !
olivier 
Ses Liens :
Un commentaire

Laisser un commentaire

