Interview de Sébastien Tison – Studio Karma (Sponsor de Capteur de rêve )

Photo Sebastien Tison Studio Karma

 

 

CAPTEUR DE REVE tiens à vous présenter celui qui se cache derrière le logo. la bannière ainsi que la création du blog ( construction ) ……Alors n’hésitez pas à le contacter car son travail est fabuleux et sérieux ….
CdeR : Peux tu te présenter en quelques mots:

Bonjour, je m’appelle Sébastien Tison, j’ai 37 ans (et demi ^^).

CdeR : Depuis combien de temps es tu graphiste ?

Cela fera 20 ans en 2015.

CdeR : Parlez-nous de ta formation : as tu suivi un parcours universitaire ou es tu autodidacte ?

Je suis autodidacte.

CdeR : Quand et pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?

Après une expérience d’un an en tant que cuisinier et un bilan de compétences, j’ai décidé à 17 ans de m’orienter vers le graphisme.
j’ai toujours aimé le dessin, le graphisme et la musique durant mon enfance et cela m’a semblé une évidence.

CdeR : Travailles tu en agence ou en Freelance ? Et pourquoi ?

J’ai exercé en agence de communication, en imprimerie, dans l’édition de magazine pendant de nombreuses années.
Depuis début 2014 j’ai la chance d’avoir créer mon entreprise Studio Karma, j’ai toujours eu cette envie de la liberté et d’entreprendre.

CdeR : Quelles sont tes influences ?
Elles sont multiples, je suis curieux de nature, donc cela peux venir de livre, de vidéo, du web, des choses vu dans la rue ou dans la nature.
CdeR : Comment définis tu ton style ?
Je n’ai pas de style vraiment défini, je m’adapte aux demandes et attentes lors des projets.
CdeR : Comment procèdes-tu pour travailler ? Par exemple, ta méthode pour la création d’un logo ?
Je commence, lors d’un brief, par échanger avec le client pour définir ses attentes, ses envies, l’histoire de son entreprise, ses valeurs.
Je fais des recherches sur les différents aspects de son activité et sur la concurrence.
Je procède ensuite à la recherche de mots clés et à un schéma d’association d’idées (schéma en toile d’araignée) afin faire apparaitre des idées fortes.
Je passe ensuite à la phase de dessin, à l’aide des idées qui sont ressorties lors de l’étape précédentes je fais un maximum de croquis et d’esquisse.
Je sélectionne les idées les plus fortes sur papier et je passe à la phase numérique où je réalise le logo dans un logiciel vectoriel.
Je sélectionne et choisi la typographie et les couleurs les plus cohérentes avec l’activité et les valeurs du client.
Je présente les différents concepts de logos aux clients, nous échangeons sur ce qu’il aime et n’aime pas.
Après modifications et ajustements suite à cette échange, je transmet au client son logo finalisé sous différents format de fichier pour qu’il puisse les utiliser sur tous ces supports de communication.
CdeR : Quelle est la phrase qui te définis le plus ?
« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites » – citation de Steve Jobs
« L’essence de tout art est de se faire plaisir en donnant du plaisir » – citation de Dale Carnegie

CdeR : Quels sont tes projets pour les prochains mois ?
Mon principal projet est de développer mon activité, de travailler plus souvent avec l’étranger, de continuer à apprendre et à me développer.
CdeR : Est-ce important pour toi de continuer à travailler sur des projets personnels en dehors de votre activité professionnelle ?
Oui c’est très important pour moi car les projets personnels me permettent d’explorer des choses différentes.
CdeR : Quel est ton avis sur la créativité ?
Je pense que beaucoup de monde se fait de fausse idée de la créativité, elle n’est pas réservé aux artistes.
la créativité est partout et en chacun de nous. Nous la développons plus ou moins tout simplement.
CdeR : Quelles sont pour toi les qualités clés pour un graphiste ?
Etre passionné, curieux et patient.
CdeR : Quels serait tes conseils pour les futurs graphistes ?
Essayez de nouvelles choses, échouez, recommencez, apprenez de vos erreurs, formez vous régulièrement, soyez patient, dessinez, intéressez vous à d’autres corps de métiers car on ne sert bien ces clients que lorsque l’on sait ce qu’ils font et quelles sont leur problématique, développez votre réseau professionnel.
CdeR : Quel fut ton premier travail en tant que Freelance ?
Le premier projet sur lequel j’ai travaillé en free-lance a été la création de l’identité visuel (Logo, charte graphique, carte de visite et dépliant) pour la société S&CT, une entreprise de Services et conseils telecoms. J’en garde un souvenir magnifique.
CdeR : As tu une de tes créas à nous montrer ?

Studio Karma - Création Logo Sebastien Raux

Création du Logo Sebastien Raux

J’ai choisi de vous présenter ce logo que j’ai réalisé le mois dernier même si c’est difficile d’en choisir un en particulier.

CdeR : Un dernier mot ???

Merci à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de lire cette interview.

CdeR : Merci à toi , et Au temps accordé à Capteur de reve…

Ses Liens :

Laisser un commentaire

