Interview de Johan Chabbert

Johan Chabbert

Johan Chabbert

Capteur de Rêve : Bonjour Johan , peux tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour Nath,
En trois mots ce sera compliqué 😉
Donc je me nomme Johan, j’ai 41 ans et comme tu peux t’en douter, j’aime la photographie.

CdeR Quelle est ta spécialité en photo?

Ma spécialité est surtout  « le vivant », et notamment tout ce qui concerne l’animalier et les petites bêtes rampantes et volantes :).
La nature est une source intarissable de sujets, il faut aussi avoir un peu de chance je te l’accorde. Donc je suis à l’aise autant avec un téléobjectif qu’un objectif macro 🙂
Aussi, et cela peut paraître paradoxal à la nature, j’adore tout ce qui touche aux sports mécaniques.

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Il m’est difficile de répondre à cette question. Je dirais que cela s’est fait naturellement, il n’y a pas de déclencheur (si je puis me permettre) qui m’a poussé à photographier.

CdeR : Comment t’es-tu formé ?

Je me suis formé essentiellement de façon autodidacte. Internet regorge de tutoriaux en tout genre qui abordent théorie et pratique… En fait, le concept de la photographie est simple, il s’agit d’un compromis entre différents facteurs. A nous de choisir dans ces compromis en fonction des effets que nous voulons. La photographie, et j’insiste là dessus, est accessible à tout le monde quand quelques fondamentaux techniques (et qui sont loin d’être rédhibitoires) sont maitrisés.

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Mon matériel photo fétiche…. mmmm, excellente question. Je ne parlerai pas de boitier, mais plutot de mon optique fétiche. Il s’agit du 135f/2L de chez Canon qui m’apporte entière satisfaction dans mon domaine photographique. En ce qui concerne les boitiers, j’ai eu tout au long de ces dernières années du matériel Canon, 400D, 50D, 1D mark III, 5D mark II et 1D mark IV.

Je préfère, et de loin, utiliser les focales fixes que des zooms
CdeR : Peux tu nous commenter la photos que tu as choisi pour illustrer cette interview ?
Johan Chabbert

Johan Chabbert

 

J’ai choisi cette photo car elle symbolise pour moi les débuts dans l’ aventure de la macrophotographie. Il s’agit d’un morosphinx, pris il y a quelques années déjà maintenant. J’ai été fasciné ensuite par le monde du petit.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune photographe ?

Le seul conseil que je pourrais donner à un photographe est de rester lui-même et ne pas vouloir être (ou ressembler à ) quelqu’un d’autre, et aussi accepter de ne pas pouvoir plaire à tout le monde. Il est très important de garder son identité dans ce domaine. La patience est importante aussi, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Pas après pas, les choses se mettent en place….petit à petit. Mais le plus important dans tout ça et de ne pas « subir » la photographie, fuir les systèmes concurrentiels, et pour finir, avoir le sourire quand on déclenche.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art / Comment définirais tu aujourd’hui ton travail photographique ?

Je cherche toujours ma petite dose d’émerveillement, celle qui me donnera le sourire au déclenchement. L’avantage d’avoir su garder une âme d’enfant est de pouvoir s’émerveiller de choses infimes. Je recherche aussi la zénitude lors de mes sorties natures, faire corps avec les différents éléments qui s’offrent à nous. Se sentir « accepter » par des espèces animales offre un sentiment de bien-être unique. Quelle sensation de se retrouver à quelques mètres d’une buse variable au sol alors qu’elle ne nous a pas vu… !

CdeR Peux tu nous relater un de tes meilleurs moments et aussi le pire ?

J’ai beaucoup de meilleurs moments en fait… d’ailleurs, il n’y a que des meilleurs moments…. 🙂
On va parler du plus récent alors… lors d’une balade le long d’un étang, j’aperçois un perchoir sympathique. Je savais qu’un couple de martins pêcheurs patrouillaient sur ce plan d’eau et j’ai donc décidé de me mettre en affut sur ce perchoir précis en attendant une hypothétique pause de ces oiseaux sur cette branche. Après 1h30, le saint Graal arriva… alors que j’étais en train de regarder mon portable, je relève la tête et elle était là, une femelle, qui attendait bien sagement. J’ignore combien de temps elle m’attendait, mais tout ce que je sais, et avec l’expérience, c’est quand on fait autre chose que les événements se produisent 😉 et c’est surtout quand on fait autre chose qu’on rate beaucoup de clichés ! 😉
Le pire moment, quant à lui, est clairement identifié. Après avoir fait 30kms, je me suis aperçu que j’avais oublié la batterie de mon appareil ! 😉

CdeR :  Quelles ont été les oeuvres majeures de ton parcours?

Il n’y a pas d’œuvre majeure dans mon parcours 😉

CdeR  Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Je serais tenté de dire que nous nous inspirons tous les uns les autres à des différents degrés. Donc tous les photographes m’inspirent ! 😉
Après si je devais retenir une personnalité, ce serait Yann Arthus Bertrand qui me vient naturellement à l’esprit 🙂

CdeR  Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Sans aucune hésitation : La nature et ses éléments.

CdeR Quels lieux te font rêver ? Si dans l’absolu tu pouvais y shooter…..

J’ai une grande attirance pour les pays froids. Norvège, Finlande, Groenland, Canada, Alaska…. j’aimerai aussi pouvoir me rendre un jour au Japon et en Nouvelle Zélande.

CdeR  Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Je connais bien entendu des coins sympathiques…. mais j’aime partir en billebaude car la nature réserve toujours son lot de surprises.

CdeR  Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’utilise essentiellement Adobe Lightroom, en effet je ne sais pas utiliser des logiciels de post traitement poussés comme Photoshop par exemple.
Mes photos sont très peu « retouchées », quelques ré équilibrage en contraste, lumière, clarté… quelques recadrages aussi, mais c’est tout, je n’ai pas la patience de rester plus de 10 minutes sur une photo.

CdeR  Y a-t-il une technique particulière que tu veux ou peux partager?

Je suis à la base très partageur. J’avais fait, il y a quelques temps, un petit didacticiel sur la macro… bien entendu, je n’ai pas réinventé la poudre 😉
Le lien se trouve ici : http://www.johanchabbert.com/?page_id=517

CdeR Quels  sont tes projets photographiques 2015 ? 

Pas de projet à proprement parlé…. je dirai, un copier/coller de 2014 et toujours autant de bonheur en émerveillements.
2015 sera aussi l’occasion pour moi d’acquérir un peu (beaucoup) de matériels photographiques. Il y a certainement quelques sorties qui vont se faire comme un passage en Espagne au parc de Cabarceno et également au Bayerischer Wald en Allemagne.

CdeR La question de fin d’interview , si tu pouvais te réincarner ce serait quoi ?

Sans hésitation : Le loup

CdeR ; Merci beaucoup Johan pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

C’est un plaisir ! merci à toi 🙂

Ses liens :
Site
Facebook
Flickr
500px

Laisser un commentaire

