Interview de Nikola Yon

Nikolas Yon et ses beaux yeux bleus ))))

Nikola Yon et ses beaux yeux bleus ))))

Capteur de Rêve : Bonjour Nikola,  PEUX-TU TE DÉCRIRE EN TROIS MOTS ?

Bonjour Nathalie, j’ai 45 ans, restaurateur et depuis quelques mois j’ai été atteint du « virus » Photomaniak!!!

Capteur de Rêve :QUELLE EST TA SPÉCIALITÉ EN PHOTO ?  

La photo de paysage est mon sujet de prédilection!

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

En fait comme tout le monde je faisais quelques photos de touriste lors de vacances et en 2013 ma compagne m’a offert un stage d’une 1/2 journée avec une photographe pro et j’en rigole maintenant mais je n’ai absolument rien compris de ses tentatives à m’expliquer l’ouverture, map, pdc etc… Quelques jours après je regardais sur la chaine Montagnes TV  un Film-documentaire sur Alexandre Deschaumes « La quête d’inspiration »Et là le déclic, la claque même!! C’est çà que je veux faire!!! J’ai alors dévoré magazines, tutos, cours youtube etc… Premier reflex et en Mars 2014 j’ai supprimé le mode « auto »!!!

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

J’ai aujourd’hui un Nikon D7000 avec mon petit préféré un 10.24mm et un filtre ND400 bientôt remplacé par un 1000.

CdeR : Peux tu nous commenter la photos que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

 Le lac by Nikolas Yon

Le lac by Nikolas Yon

C’est la photo qui me caractérise le plus avec le mélange de la mer près de chez moi et un petit lac de montagne dans mes rêves!!

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune photographe ?

Conseils??? Huuummm je ne sais pas trop, pas assez d’expérience… La « patience » car en paysage on est tributaire de la nature!!

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art / Comment définirais tu aujourd’hui ton travail photographique ?

J’essaye de retranscrire à ma façon ce que la nature nous met devant les yeux tous les jours sans qu’on s’en rendent compte!!

CdeR :PEUX-TU NOUS RELATER UN DE TES MEILLEURS MOMENTS PENDANT UNE SÉANCE PHOTO ET LE PIRE ?

Mon moment le plus grisant était un soir parti faire un soleil couchant mais en arrivant le ciel était très, trop chargé! Donc quelques photos de ce que je trouvais et d’un seul coup une petite ouverture de nuage et là BAM!!! Le soleil explosant sa majestuosité et ses reflets sur les nuages!! Je suis toujours en extase de ce spectacle Lol!!!

Et le pire pas plus tard qu’hier en faisant un petit port où j’ai été pris 2 fois par une vague rasante! Là petite frayeur… Mais bon

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Concernant les photographes il y a évidemment Alexandre Deschaumes qui à la magie de trouver « LA » lumière et l’ambiance!! Sinon beaucoup d’amateurs et pros que l’on trouve sur internet.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Pour l’inspiration en ce moment c’est la mer, la nature en général…

CdeR :Quels lieux te font rêver? Si dans l’absolu tu pouvais y shooter…

L’Islande est un rêve et surtout retourner en montagnes où je pourrais passer des journées entières à faire de la photo!

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

Oui je planifie beaucoup et internet est un bon outil ( google map en particulier), météo et horaire des marées.

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

J’utilise uniquement LR qui, je dois le dire sauve certaines de mes photos!!!

CdeR :Quels sont tes projets photographiques 2015 ?

Comme projet 2015… Huuummm continuer à m’améliorer et prendre autant de plaisir à sortir et à partager sur les groupes Facebook que je remercie d’ailleurs car c’est grace à cela que la progression s’est faite avec les conseils et critiques de certains membres!!

CdeR :La question de fin d’interview, si tu pouvais te réincarner tu choisirais quoi?

Me réincarner en Mélèze et toiser la montagne!!

CdeR Merci beaucoup NIkolas pour le temps consacré à nous faire te découvrir ……..

Encore étonné de l’interêt porté à mes photos mais merci beaucoup 🙂

Liens de Nikola Yon :

FaceBook

Laisser un commentaire

