INTERVIEW DE GILLES DUPERRON

gilles duperron

Capteur de Rêve : Bonjour Gilles,  peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Nath !

Je me nomme Gilles Duperron, je suis né en 1973, je suis un passionné de photographie. Je ne conçois pas une sortie dans la nature ou une ballade en ville sans mon appareil

CdeR : Comment es-tu arrivé à la photographie ?

Je suis arrivé à la photographie grâce au club de photo de mon lycée, et plus encore avec l’achat par mon père de mon premier reflex (argentique à l’époque). Et l’envie de tout photographier sans sujet de prédilection.

CdeR : Comment t’es-tu formé ?

Je me suis formé sur le terrain, autodidacte avec patience car à l’époque tout était en argentique, et l’image n’était pas autant « consommable » qu’aujourd’hui. De plus il n’y avait pas tous les tutoriels qu’on trouve très facilement sur le net. Je devais attendre les résultats en courant chez le photographe

CdeR : Quel est ton matériel photo fétiche ?

Mon objectif de prédilection reste actuellement l’ultra grand angle, j’aime la dynamique qu’il donne à l’image et permet l’effet reportage en étant au plus près de l’action. Je suis passé au full frame avec le 6d de chez canon et depuis je me permets de travailler avec des lumières difficile et des contre-jour qui ne semble pas trop lui poser de problème.

CdeR : Peux tu nous commenter la photos que tu as choisi pour illustrer cette interview ?

IMG_2675

La photo fournie représente mon sujet de prédilection : la photographie d’orage. Celle-ci a été prise un soir d’aout 2012 dans le jura alors que j’étais en vacances. Les prévisions météo donnait le jura comme gagnant de la journée. Avec un ami habitant non loin de là, photographe d’orages également, on s’est dirigé sur un point haut de sa connaissance pour assister à un spectacle grandiose. Alors que tout se passait au loin, soudain, l’orage se déchaina juste devant nous, à nos pieds, une fraction de seconde… Une de mes plus belles prises depuis 1994, année de mes débuts dans cette discipline.

CdeR : Quels conseils donnerais tu à un jeune photographe ?

Une seule chose pour un jeune photographe : ne pas s’enflammer ! En effet, la famille et l’entourage n’est pas objectif. Il faut de la patience, et encore de la patience. Et surtout laisser parler son cœur.

CdeR : Que recherches-tu à travers cet art / Comment définirais tu aujourd’hui ton travail photographique ?

Mon objectif de prédilection reste actuellement l’ultra grand angle, j’aime la dynamique qu’il donne à l’image et permet l’effet reportage en étant au plus près de l’action. Je suis passé au full frame avec le 6d de chez canon et depuis je me permets de travailler avec des lumières difficile et des contre-jour qui ne semble pas trop lui poser de problème.Ce qui me plait dans la photo, c’est mon esprit solitaire qui prend le dessus. J’aime beaucoup me retrouver seul pour faire de la photo. Je suis alors face à moi-même et c’est durant ces instants que je retranscris au mieux mes émotions à travers mes images. Si je ne ressens rien alors mes photos restent « plates ».

CdeR : Quels sont les photographes qui t’ inspires ?

Les photographes qui m’inspirent… Je n’en connais pas directement, je pense être inconsciemment inspiré par certains, mais je fonctionne plutôt au coup de cœur, donc pas de nom à proprement parlé.

CdeR : Quelle est ta plus grande source d’inspiration ?

Je trouve ma source d’inspiration dans ce qui m’entoure : la nature surtout, et dans la musique entre mes oreilles lors de mes pérégrinations photographiques… Mes émotions sont mes premières muses

CdeR : Photographies-tu avec une idée en tête, ou te laisses tu  porter par les occasions qui se présentent?

C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas forcement d’idée précise quand je prends mon appareil. Je me laisse porté par l’inspiration du moment et des rencontres (hormis quand je vais chercher une cellule orageuse).

CdeR : Quels sont les logiciels et plug-ins que tu utilises pour retoucher et gérer tes photos?

Pour les logiciels, j’utilise surtout lightroom car je suis une bille en retouche photo. Je fais des photos et pas des images donc pas besoin de créer mes photos sur logiciel. Je retouche uniquement luminosité, contraste, netteté,…et différents curseurs…

CdeR : Y a-t-il une technique particulière que tu veux ou peux partager? 

Toutes les techniques sont désormais accessibles via internet et différents tutos. Mais une technique à partager : la prise des photos d’orage. Pour cela il suffit juste de suivre ce lien .

Découvrez le travail de Gilles sur ses différents sites :

Site

Facebook

Autre site

CdeR : Merci Gilles

Un commentaire

Laisser un commentaire

